
Étiquettes
El Chapo, une vie de narcotrafiquant
Du trafic de stupéfiant aux poursuites judiciaires, retour sur la vie de « El Chapo », leader de cartel.
Ce mardi 12 février, la justice américaine a reconnu Joaquin Guzman, « El Chapo », coupable de tous les chefs d’accusation. Ce verdict le reconnait donc coupable de trafic de cocaïne, d’héroïne, de méthamphétamines et de fentanyl et de blanchiment d’argent. Celui qui est considéré comme « le trafiquant le plus dangereux au monde » par les Etats Unis s’était déjà évadé deux fois de prison depuis 2001. Retour sur la vie de ce grand mafieux mexicain.
Pourquoi « El Chapo »? El chapo, en français c’est le trapu. On l’appelait ainsi parce qu’il ne mesurait que 1m68 !
Né en 1957 dans l’Etat de Sinaloa, au Mexique, Joaquin Guzman ne se doutait pas encore qu’il deviendrait l’un des plus grands trafiquants de stupéfiants au Mexique et au monde. Avant de co-diriger le cartel de Sinaloa, « El Chapo » sera associé au cartel de Guadalajara.
Sa première arrestation ? En 1993 ! Il écope d’une peine de vingt ans de prison au Mexique. Mais ce ne sera pas sa dernière arrestation, puisque ce baron de la drogue réussira à s’évader deux fois de prison entre 2001 et 2015.
Après avoir été extradé aux Etats-Unis, Joaquin Guzman verra son procès débuter à New York le 5 novembre 2018.
Retrouvez d’autres détails de son parcours sur la frise interactive.

Léna Couffin