
Étiquettes
Hôpitaux de proximité, une réforme en questions dans le plan « Ma Santé 2022 »
Ce mercredi, Agnès Buzyn, ministre de la santé, présente devant le conseil des ministres le projet de loi « Ma santé 2022 ». Lumière sur la réforme des hôpitaux de proximité, autant attendue que contestée.
Parmi les principales mesures proposées par le gouvernement pour le plan « Ma santé 2022 », celle des « hôpitaux de proximité » sort du lot. Le conseil des ministres doit annoncer ce mercredi 13 février la labellisation de 500 à 600 établissements d’ici 2022.
L’objectif est de mieux graduer les soins. Pour cela certains hôpitaux cesseront leurs activités, pour se recentrer sur la médecine générale et les « soins de proximité ». Exit donc les opérations chirurgicales ou encore des centres de maternité, et place aux laboratoires d’analyses ou aux centres de radiologie. Pour favoriser notamment l’accès des populations locales aux soins réservés actuellement aux établissements de grandes villes le plus souvent.
Ces « hôpitaux de proximité » joueront également un rôle de tampon entre les centres médicaux de ville ainsi que les hôpitaux classiques. Cela permettrait à des spécialistes et des généralistes de venir exercer à temps partiel.
Si cette réforme paraît attractive, les critiques restent néanmoins présentes. En cause notamment le projet de disparitions de certaines maternités qui a vu de nombreuses mères de familles monter au créneau pour défendre leurs intérêts dans les médias ou sur les réseaux sociaux.
Agnès Buzyn qui dirigera la présentation du projet de loi « Ma Santé 2022 » devant le conseil des ministres n’a eu d’autres choix que de défendre cette décision contestée : « Aujourd’hui nous savons que dans de toutes petites maternités, nous n’avons plus les professionnels pour assurer la sécurité des soins pour les femmes ».

Hôpitaux de proximité, un enjeu avant tout local. Source : Ministère de la Santé
Raphaël Redon