février 13

Étiquettes

Vin : La France un leader mondial serein

La tradition du vin persiste années après années en France, et ce ne sont pas les récents chiffres qui prouveront le contraire. Importation, exportation, surface viticole, les producteurs français sont une référence qui attire le monde entier.

Pour la première de l’histoire en 2018, la France a dépassé la barre des 13 milliards d’euros d’exportations de vins à travers le monde. Une somme astronomique qui prouve bien que la France reste un leader viticole à travers le monde.

Années après années la croissance persiste en terme d’exportations, même si celle-ci est irrégulière. Plus 8% entre 2016 et 2017, plus 2,4% l’an passé cela reste des chiffres impressionnants. Surtout dans la période actuelle.

La France sous surveillance

Les régions viticoles françaises, que ce soit le Bordelais, le Beaujolais ou encore la Provence, continuent d’alimenter massivement la production nationale. Le savoir local reste à la base de cette réussite internationale.

C’est d’ailleurs dans ce sens que la France est observée par un grand nombre de pays qui veulent à leur tour trouver la formule magique. Parmi ceux-là la Chine. L’Empire du milieu et son ministère chinois du commerce mettent en place depuis 2013 des rapports annuels sur les vins européens. Toutes les techniques sont épiées et sont fournies aux viticulteurs du pays.

Le vin français voyage loin et bien

Europe, Amérique, Asie ou encore Océanie, la France a conquis la quasi-totalité du monde en matière d’exportation de vins. Le modèle bleu-blanc-rouge a fait ses preuves depuis longtemps et des pays comme l’Australie commencent à rentrer dans la ronde.

La référence du Made in France

Les hommes mentent pas les chiffres, en étant dans le top 3 en terme d’exportations, importations ou encore productions la France est aujourd’hui un leader emblématique du monde viticole. Les autres ne s’y trompent pas c’est bien le modèle français qu’il faut copier.

Raphaël Redon