Les pompiers réalisent trois brûlages dirigés dans l’arrière-pays niçois

Un brûlage dirigé dans les Alpes-Martimes (© P.Lopez – SDIS 06)

Les sapeurs pompiers des Alpes-Martimes sont en action, ce matin, à Coursegoules, Duranus et Villars-sur-Var. Au programme, trois « brûlages dirigés et contrôlés » pour prévenir le risque d’incendie dans les zones concernées.

Les Sapeurs-Pompiers des Alpes-Maritimes ont annoncé le début de l’opération sur leur compte Twitter.

Si vous habitez dans les environs, n’ayez crainte, cette technique est parfaitement maîtrisée et fait partie de la routine des professionnels du feu.

Le brûlage dirigé consiste « à détruire par le feu, des herbes, broussailles, litières, rémanents de coupe, branchages, bois morts, sujets à essence»selon la définition officielle de l’École d’application de la sécurité civile de Valabre. Surtout quand leur présence « est de nature à favoriser la propagation des incendies ». En prévision d’un été toujours très propice aux feux de forêts sur le littoral azuréen, ces opérations de brûlage semblent essentielles pour anticiper de potentiels débuts d’incendies.

Attention ! N’est pas pompier qui veut, ne vous essayez à cette manoeuvre très risquée. Dans un communiqué, le Préfet des Alpes-Maritimes a même établi « une nouvelle période rouge d’interdiction de l’emploi du feu». En cause, les « conditions de sécheresse persistantes » qui présentent un risque important de feux de forêts. L’incinération de végétaux et toute autre activité nécessitant l’emploi du feu est donc proscrite jusqu’au 4 mars prochain.

Khémiss Antony