Pourquoi l’équipe de France de rugby est au bord du gouffre

L’équipe de France de rugby vient d’enchaîner une deuxième défaite dans le tournoi des VI nations, dimanche 10 février à Twickenham. Sa prestation face à l’Angleterre montre la fébrilité de cette équipe et son manque de repère.

L’équipe de France de rugby ne cesse de s’enfoncer un peu plus dans la tourmente. Les bleus se sont inclinés face à l’Angleterre lors du Crunch dimanche dernier. Les défaites s’enchaînent et le moral des bleus est au plus bas.

Avant son troisième match face à l’Ecosse le 23 février prochain, de nombreux doutes pèsent sur le XV de France. Vivement critiqués sur les réseaux sociaux, joueurs et dirigeants tentent de faire bonne figure.

L’objectif face au « XV du chardon », se rassurer et se sortir la tête de l’eau.
Si les Bleus venaient à s’incliner une fois de plus, cela pourrait avoir des conséquences, notamment pour Jacques Brunel. L’actuel sélectionneur des tricolores, est considéré comme le pire entraîneur de toute l’Histoire du rugby français.

Une perpétuelle chute vertigineuse 

Le navire français est à la dérive depuis quelques années déjà. L’équipe de France a connu trois entraîneurs ces quatre dernières années. Elle comptabilise 46 défaites sur les 79 rencontres sous l’ère Saint-André, Novès et Brunel.

Les sélectionneurs du XV de France se succèdent de plus en plus rapidement. Et le nombre de joueurs sélectionnés ne cesse d’augmenter. Les joueurs appelés en équipe de France ne parviennent pas à trouver un équilibre au sein du groupe.

https://infogram.com/brunel-1h7g6k595q1j6oy?live
Cliquez sur ce lien pour retrouver l’infographie interactive

Les compositions de Jacques Brunel présentent des lacunes au niveau de l’effectif. Le sélectionneur ne parvient pas à trouver un XV titulaire et enchaîne les changements dans l’équipe.

Petit pays des nations européennes

Pour enfoncer le clou, la France est devenue une petite nation au niveau des compétitions européennes. Les statistiques des Bleus comparées à celle des équipes du tournoi des VI nations le prouvent. Elle se retrouve avant-dernière, une première dans son histoire.

Cliquez sur la photo pour retrouver la deuxième infographie interactive

Classée dixième au classement mondial de rugby, la France se retrouve derrière l’Argentine et les Fidji. Elle est loin derrière l’Angleterre, le Pays-de-Galles, l’Irlande ou encore l’Ecosse. Seule l’Italie est toujours derrière les tricolores.

Gwenaëlle Souyri

Laisser un commentaire