février 14

Étiquettes

2018, une très bonne année pour l’immobilier des Alpes-Maritimes

En 2018 dans les Alpes-maritimes, les agences immobilières ont vendu 4882 logements, soit 7% de plus que l’année précédente.

Les ventes de logements neufs ont quant à elles progressé de +29%. Cette augmentation est due à la mise en vente de nombreux programmes immobiliers dans le département.

Le troisième département le plus cher de France

Les Alpes-maritimes sont le troisième département le plus cher pour se loger, après Paris et les Hauts-de-Seine. Dans le neuf, il faut compter 5600 euros pour le mètre carré, c’est 4% de plus qu’en 2017.

Sur le marché de la revente c’est 4000 € le mètre carré en moyenne. Un marché dynamique puisqu’en 2018, 13279 logements y ont été vendus.

Le stock de logement est en nette augmentation. Début 2019, 3847 logements sont toujours en vente, soit 34% de plus qu’en 2017. Ils mettent en moyenne 9 mois pour être écoulés.

Des disparités dans le département

Le marché de l’immobilier est dynamique dans tout le pays grâce à un taux de crédit faible. Dans le département azuréen, toutes les communautés d’agglomération connaissent une hausse des ventes de logement. Seul Sophia-Antipolis connaît un net recul par rapport à 2017.

Malgré ces très bons résultats Jean-Marie Ebel, président de l’Observatoire Immobilier d’Habitat a fait part de sa méfiance à la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Nice : « Si les professionnels ne peuvent que se féliciter de tels résultats, ils regardent l’avenir avec quelques inquiétudes ; les prix élevés dans le neuf, l’éventuelle remontée des taux, le contexte économique, et la perspective des élections municipales de 2020 vont certainement avoir des effets sur le niveau de l’offre et sur le comportement des ménages. »