février 14

Étiquettes

Les chiffres du chômage au plus bas depuis dix ans

Le taux de chômage a baissé de 0,3 point au 4e trimestre de l’année 2018. Selon les chiffres annoncés ce jeudi par l’INSEE, ce taux a atteint les 8,8%. Un chiffre historiquement bas.

Le taux de chômage en dessous de la barre des 9%, ce n’était pas arrivé depuis 2009. L’INSEE a annoncé ce jeudi matin la baisse importnante entre le troisième et quatrième trimestre de 2018.

« C’est dû notamment aux réformes du marché du travail qui commencent à produire leurs effets », a affirmé Muriel Pénicaud, ministre du travail.

Cliquez sur l’image pour retrouver la courbe interactive

Cette baisse constitue une surprise pour les économistes. Ces derniers avaient tablé sur une stabilité. Lors du troisième trimestre de 2018, le taux de chômage s’élevait à 9,1%. Des chiffres qui sonnent comme un encouragement selon la ministre du Travail.

Forte baisse du chômage chez les jeunes

Le taux d’emploi augmente de 0,2 point de pourcentage dans la tranche des 15-64 ans. Il a atteint 66,1%, soit son plus haut niveau depuis 1980. La baisse du taux de chômage est particulièrement forte pour les jeunes en particulier chez les hommes de 15 à 24 ans. Une baisse de -3,6 points a été enregistrée selon l’Insee.

Gwenaëlle SOUYRI