Les dauphins toujours plus victimes de la capture accidentelle des pêcheurs

Des centaines de dauphins s’échouent chaque année sur les côtes françaises. Un nombre en augmentation selon les relevés de l’Observatoire Pelagis. La pêche en est la principale raison.

Cinquante-sept dauphins ont été retrouvés morts depuis début février, sur les côtes Vendéennes. L’Observatoire Pelagis dénombre déjà 400 échouages de dauphins depuis le début de l’année 2019. Un nombre en constante augmentation depuis les premiers relevés de ce même observatoire, il y a plus de quarante ans.

Evolution significative du nombre de dauphins communs retrouvés échoués sur les côtes françaises.

Chaque point correspond au signalement d’au moins un échouage de dauphin commun. (Source : Observatoire Pelagis)

La pêche, l’une des principales causes des décès des dauphins

Lorsque les corps des dauphins sont retrouvés sur les plages, ils sont examinés pour déterminer les causes du décès. Sur nombre d’entre eux, des traces permettent d’affirmer que les dauphins sont morts au large, dans des filets de bateaux de pêche. C’est l’une des principales causes de mortalité des dauphins communs.

La pêche représente un danger réel pour les cétacés. Pris au piège dans les filets des chaluts qui pêchent en « bœuf » (filets trainés à l’arrière de deux bateaux), les dauphins décèdent étranglés. Leur corps s’échouent sur les plages.

(Source : Observatoire Pelagis)

De nombreux décès en 2019

«On commence à s’inquiéter quand on recense 10 échouages par jour. Là, on est à 400 en quelques semaines. Nous sommes largement au-dessus des normales», alarme Hélène Peltier, membre de l’Observatoire Pelagis, au Figaro.

Pour limiter le nombre de décès de dauphins, l’installation de « pingers » (petites balises acoustiques) sur les bateaux, pourrait être une solution envisageable, selon le directeur général du comité national des pêches maritime.

Aurore Coulon