Athlétisme : Les meilleurs français se retrouvent ce week-end à Miramas

Samedi 16 et dimanche 17 février, le gratin de l’athlétisme français se donne rendez-vous à Miramas, au Stadium Miramas Métropole, pour les championnats de France élite d’athlétisme en salle. Présentation.

Le Stadium Miramas Métropole, d’une capacité de 7.500 places, va accueillir pour la première fois les championnats de France élite (Source : pss-archi.eu)

Kevin Mayer, Teddy Tamgho, Pascal Martinot-Lagarde… Ces prestigieux champions du monde et d’Europe sont attendus samedi et dimanche au Stadium Miramas Métropôle (Bouches-du-Rhône), pour les championnats de France élite d’athlétisme en salle. Une compétition qualificative pour les championnats d’Europe en salle, les 2 et 3 mars prochains à Glasgow, ce qui double les enjeux. En plus du titre national, la plupart des athlètes présents ce week-end viendront chercher leur ticket pour l’Europe.

Cette année, le plateau est plutôt relevé, comprenant de nombreux athlètes titrés internationalement. L’évènement du week-end sera très probablement le 60m haies hommes, dont la finale est programmée samedi à 19h13. On y retrouvera les stars françaises de la discipline Wilhem Belocian, recordman du monde junior du 110m haies, et Pascal Martinot Lagarde, champion d’Europe du 110m haies et cinq fois champion de France du 60m haies. Sur la même distance, s’alignera aussi le champion du monde et recordman du monde du décathlon, Kevin Mayer. Ce dernier concourra aussi dimanche, à la perche, face aux spécialistes Axel Chapelle et Valentin Lavillenie.

Un autre champion du monde sera présent ce week-end, c’est Teddy Tamgho. Le champion du monde 2013 de triple saut participera à sa discipline de prédilection, et sera opposé là-aussi à un plateau assez relevé, avec notamment Jean-Marc Pontvianne, habitué des finales internationales, et Yoann Rapinier, médaillé européen en 2014.

Un plateau à renommée internationale

Yohan Kowal, champion d’Europe 2014 du 3000m steeple, s’alignera sur le 3000m, tandis que le 60m sera très relevé aussi. Les habitués des relais de l’équipe de France Marvin René, Mouhamadou Fall, Ben Bassaw et Michaël-Meba Zeze se disputeront probablement le titre national, tandis que du côté féminin, la tenante du titre Carolle Zahi fera figure de favorite, et fera notamment face à Cynthia Leduc, championne de France espoirs.

Toujours chez les femmes, on pourra retrouver Eloyse Lesueur. La championne du monde de la longueur en salle en 2014 s’élancera dimanche, aux alentours de midi, dans l’optique de défendre son titre de championne de France de longueur en salle, et se qualifier pour les championnats d’Europe. Sur le 400m, sera présente sur la ligne de départ Rénelle Lamote, la spécialiste du 800m (vice-championne d’Europe). Fait rare, sur le pentathlon, on pourra admirer les performances de Katarina Johnson-Thompson. La britannique, championne du monde en titre de la discipline, participera au concours mais ne sera pas classée, en raison de sa nationalité.

Pour assister à ces championnats de France qui s’annoncent passionnants, rendez-vous samedi, à partir de 14h, et dimanche à partir de 9h, au Stadium Miramas Métropole, et sur RMC Sport 1, samedi à 18h et dimanche à 15h.

Hugo Brun