En Australie, le réchauffement climatique est déjà une réalité

En proie aux éléments climatiques, l’Australie vient de subir plusieurs catastrophes naturelles en quelques mois. Des catastrophes qui sont les conséquences directes, du réchauffement climatique.

L’une des raisons pour lesquelles il est compliqué de mobiliser sérieusement autour du réchauffement climatique, est son côté abstrait. Difficile de s’en faire une représentation précise et d’en mesurer les conséquences tant cela peut paraître lointain.

Dans une interview accordée à France Info lors de la COP 21, Dominique Bourg, professeur à la faculté des géosciences et de l’environnement de l’université de Lausanne, en Suisse, dont les travaux portent entre autres sur la philosophie politique environnementale, expliquait notre inaction ainsi : « Ce qui semble faire réagir le genre humain, c’est un danger perceptible, évident et immédiat. Or, avec les affaires d’environnement, on se trouve confrontés à un type de danger auquel l’évolution ne nous a absolument pas préparés. Les problèmes d’environnement sont distants, dans le temps et dans l’espace. »

En Australie, il n’est plus possible de tenir ce discours. Les effets du réchauffement climatiques sont plus que perceptibles, et ils causent d’énormes dégâts.

Cliquez sur le lien pour accéder à la vidéo :

https://media.sparemin.com/embed-video/videos/c4/43/32/9a/c443329a-e161-4745-b526-8d660dfe9812_292895.mp4

Adrian Rémy