février 15

Étiquettes

Japon : Les Aïnous reconnus comme peuple indigène

Le gouvernement japonais a présenté ce vendredi un projet de loi qui vise à reconnaitre légalement les Aïnous comme un peuple indigène. Une loi qui a pour but d’insérer socialement l’ethnie.

Le Japon souhaite ouvrir un nouveau chapitre pour le peuple aïnou. Le gouvernement souhaite mettre en place une loi encore inédite.

Elle vise à créer des mesures pour soutenir la communauté, améliorer l’économie locale et le tourisme. « Il est important de promouvoir l’honneur et la dignité du peuple aïnou et de les transmettre à la prochaine génération » , a déclaré le porte-parole de l’exécutif, Yoshihide Suga. Le projet de loi doit être voté avant le 26 juin.

Un changement qui pourrait mettre fin aux inégalités de revenus et d’éducations dont souffrent les Aïnous. « C’est une première étape pour garantir l’égalité. Il y a tant de choses à faire, par exemple créer un programme national de bourses pour les familles qui n’ont pas les moyens de payer les études de leurs enfants », a réagi auprès Mikiko Maruko, représentante d’un groupe d’Aïnous résidant dans l’est du Japon, près de Tokyo.

200 ans d’oppression

Les Aïnous sont un peuple autochtone du Japon, principalement au Nord du pays sur l’île d’Hokkaïdo. Discriminés par le peuple japonais pendant de nombreuses années, ils ont été la cible d’oppression et de politique d’assimilation. Entre le 19ème siècle et 1997 leur langue, l’aïnou, a été interdite.

Peuple de pêcheurs, chasseurs et cueilleurs la société aïnoue est patriarcale. Elle pratique aussi la polygamie. Leur religion principale est l’animisme, les indigènes portent leur croyance vers les esprits. L’entité la plus vénérée est l’ours.

Une population comprise entre 12 000 et 200 000 individus

Leurs coutumes ont aussi été bannies par le gouvernement si bien que leur héritage s’est perdu au fil des générations. Beaucoup de parents ont caché leur origine à leurs enfants pour éviter qu’ils soient discriminés.

Le nombre total de la population aïnoue est inconnue. Seules des estimations sont disponibles. Selon l’ONU, ils seraient entre 25 000 et 200 000 au Japon. Mais une étude de 2017 évalue à 12 300 la population aïnoue sur l’archipel nippon.

Elliott Sentenac