
L’Etat Islamique ne contrôle plus qu’un kilomètre carré en Syrie
Jeudi 14 février dans l’est syrien, les djihadistes de Daesh ont multiplié les attaques suicide pour défendre leur territoire. Les combattants sont retranchés dans des tunnels, et luttent contre l’assaut « final » d’une alliance arabo-kurde soutenue par les Etats-Unis.
L’Etat Islamique avait conquis en 2014, un territoire vaste comme la Grande-Bretagne en Syrie et en Irak voisin. Mais, de ce « califat » autoproclamé, les djihadistes ne contrôlent plus qu’un dernier bout de terre, dans la province de Deir Ezzor, dans l’est de la Syrie en guerre.
Un millier de combattants de Daesh serait désormais acculés dans un secteur d’un peu plus d’un kilomètre carré, incluant une partie du village de Baghouz et un camp où l’organisation islamiste a installé des civils au sud du village.
Selon des analystes, l’EI a entamé sa mue en organisation clandestine en se cachant dans le désert ou en développant des cellules dormantes.

La fin du « califat » est proche
Donald Trump a affirmé que si la coalition internationale se montre prudente sur le calendrier, l’annonce de la fin du « califat » devrait intervenir bientôt.
Le régime de Bachar al-Assad (en rouge sur le GIF), aidé par les alliés russe et iranien, contrôle désormais près des deux tiers du pays, après avoir enchaîné les victoires face aux rebelles (en vert) et jihadistes (en gris).
Lounès El Mahouti