Netflix : un engouement toujours plus important en France

Netflix, arrivé en France en 2014, voit son nombre d’abonnés grimper en flèche. La plateforme de vidéo à la demande avec abonnement a même dépassé Canal+ jusqu’alors n°1 dans l’hexagone.

Netflix vient de passer la barre des 5 millions d’abonnés en France. La plateforme de streaming prend la première place du marché français. Une place jusqu’alors occupée par Canal+ qui comptait 4,757 millions d’abonnés dans l’hexagone.

Un succès qui amène à une réaction

Face à cette croissance fulgurante, les groupes de télévision français tentent de réagir mais ne font pas preuve de la même agilité.

Fait notable, France Télévisions, TF1 et M6 se sont liés durant l’été 2018 pour créer une plateforme commune et payante, baptisée Salto, pour concurrencer Netflix sur le marché français.

Cependant, ils attendent encore le feu vert de l’autorité de la concurrence.

La concurrence contre Netflix s’est aussi organisée outre-manche. En mars 2017, la BBC a lancé « Britbox », une plateforme de productions britanniques à destination du Canada et des Etats-Unis.

Pas encore de monopole pour Netflix

Netflix n’est pas encore prêt de tuer la télévision française. Avec ses 5 millions d’abonnés, la plateforme ne représente que 1 à 2% du temps passé devant la télévision.

Cependant, Netflix capte une audience beaucoup plus jeune que celle des chaînes de télévision françaises. D’où le besoin pour les grands groupes de télévision de lancer leur concurrence avant que Netflix ai le monopole de ce public.

Mathieu Obringer