Nomination d’Alain Juppé : que savez-vous du Conseil constitutionnel?

Alain Juppé a annoncé qu’il quittera la Mairie de Bordeaux pour rejoindre le Conseil constitutionnel. Cette institution dont on entend peu parler, joue pourtant un rôle essentiel dans notre démocratie.

Alain Juppé, le maire de Bordeaux, a annoncé qu’il quittera son mandat pour siéger au Conseil constitutionnel. C’est Richard Ferrand, le président de l’Assemblé nationale, qui l’a nommé ce mercredi. Celui qui avait commencé comme adjoint au maire de Paris auprès de Jacques Chirac en 1983, a exercé de nombreux mandats politique. Plusieurs fois ministre, puis député, il fondait l’UMP en 2002. Pour l’ancien premier ministre, cette nomination est l’aboutissement de de plus de quarante ans de carrière en politique, alors qu’il échouait en 2017 à accéder la fonction la plus prestigieuse de la nation.

Mais si cette nomination inattendue fait parler du Conseil constitutionnel, c’est une institution qui fait peu la une des médias. Elle sert pourtant de garde-fou à notre démocratie et joue un rôle essentiel dans le respect de l’Etat de droit.

Connaissez-vous son histoire et son fonctionnement ? Voici un quiz pour tester vos connaissances :

Cliquez sur le lien pour accéder au quiz :

Adrian Rémy