
Étiquettes
Var : Toute arme interdite ce week-end pour la 14e manifestation des gilets jaunes
Gilets jaunes, semaine 14. Alors que les élections européennes et le grand débat se rapprochent à grands pas, le mouvement des gilets jaunes se poursuit ce week-end. En vue des manifestations prévues les 16 et 17 février, la préfecture du Var a annoncé, via un communiqué, déployer des mesures de sécurité « en raison du risque de graves troubles à l’ordre public ».
Dans le communiqué de presse, la préfecture interdit l’achat ou vente au détail de carburants et gaz inflammable dans « tout récipient transportable tels que bidons, jerricans, cubitainers, flacons ou récipients divers ». De même, le port d’armes de catégories A, B C (armes à feu), et D (bombes lacrymogènes, à blanc, reproduction d’arme) sera formellement interdit entre samedi et dimanche dans tout le département. Enfin, le préfet du Var Jean-Luc Videlaine précise également l’interdiction de la vente et l’utilisation de tout article pyrotechnique (fumigène, pétard).
La sécurité « doit être une priorité absolue », précise le communiqué, afin de justifier la mise en place de toutes ces mesures. La préfecture ajoute également : « Le préfet demande aux participants aux mouvements organisés ce week-end de faire preuve d’un esprit de responsabilité et de prudence ».
Hugo Brun