
Étiquettes
[PHOTOS] Festival Play Azur : Nice célèbre la culture populaire
Quand mangas, jeux vidéo, et univers médiéval se donnent rendez-vous à Nice, ça donne le Festival Play Azur ! Depuis 2017, la ville accueille le Play Azur Festival, le temps d’un week-end. Au programme, conférences, animations, stands et séances de dédicaces, qui se réunissent sur trois niveaux au sein du Palais des Congrès autour d’un même thème : la culture populaire. L’édition de 2019 n’a pas fait exception à la règle et a proposé, les 9 et 10 février derniers, de nouvelles animations et de nouveaux invités.
Du Steampunk au médiéval…
Une fois les portes du deuxième étage passées, les visiteurs remontent le temps. Entraînements au tir à l’arc, combats à l’épée et armureries nous plongent au cœur de l’ère médiévale. Quelques médecins, avec humour et passion, expliquent même les procédures de soins prodigués au moyen-âge. Et si les techniques médicales anciennes peuvent laisser perplexes, les pierres de protection peuvent constituer une solution alternative !
Juste à côté du secteur médiéval, se trouve l’aire du Steampunk. Ce courant rétro-futuriste atypique a déjà ses partisans, qui portent des tenues élaborées, directement inspirées du XIXe siècle. Robes à corset, vestons, mitaines en dentelle, montres à goussets et chapeaux hauts de forme constituent les éléments principaux de cette véritable tendance vestimentaire. Ainsi, les visiteurs costumés sont bien entendu les bienvenus et pourront compléter leur tenue en achetant de nouveaux accessoires, ou bien s’affronter dans un duel de thé à la maison Tumplewick.
…en passant par le manga et les jeux vidéo…
Toujours au deuxième étage, les cosplayeurs et les passionnés de mangas et de culture japonaise trouvent également leur compte. Livres, goodies et figurines de collections se succèdent, tandis que certains auteurs de mangas proposent des séances de dédicace. Les visiteurs peuvent également apprendre quelques bases de la langue japonaise, ou, pour les plus courageux, s’affronter en combat de sumo !
C’est au premier étage que les afficionados de jeux vidéo peuvent, quant à eux, découvrir toutes les animations proposées autour de la culture numérique. Entre deux compétitions, des démonstrations de simulateur de vol ou de jeux en VR (casques à réalité virtuelle) sont proposées. Et pour les plus nostalgiques, des bornes d’arcades rétros sont mises à disposition pour se replonger dans les premiers jeux vidéo.
… ou encore la science, avec ou sans fiction
Avant de quitter le premier étage, les plus curieux peuvent partager et échanger leurs connaissances autour de thématiques scientifiques variées. Astronomie, biologie ou même océanographie sont expliquées en toute simplicité. Les visiteurs ont aussi la possibilité de s’arrêter quelques instants au Café des sciences, afin d’approfondir leurs connaissances grâce à des vulgarisateurs scientifiques.
Enfin, c’est au rez-de-chaussée qu’une autre salle, plus petite, accueille les amateurs de science-fiction. Ici, les univers de Star Wars et d’Harry Potter se côtoient, pour le plus grand plaisir des fans. Qu’ils préfèrent un duel au sabre laser, ou bien jeter des sorts à bord de la Ford Anglia, les visiteurs peuvent tester différentes animations ou découvrir des collections qui rendent hommage aux classiques du cinéma de science-fiction.
Bien entendu, entre deux animations, les visiteurs peuvent profiter des séances de dédicaces de leurs Youtubers préférés, ou bien des conférences plus passionnantes les unes que les autres, aux sujets divers et variés. Quoi qu’il en soit, le Play Azur Festival permet chaque année aux Azuréens, grands ou petits, de passer un excellent moment à la croisée des chemins entre le fantastique et l’imaginaire.

















Camille Esteve, Iman Taouil,
Hugo Deniziot, Lolita Aboa, Enora Hillaireau, Thomas Gallon