
Étiquettes
Championnats de France d’Athlétisme : Martinot-Lagarde sacré, Lesueur et Mayer bredouilles
Les 16 et 17 février, la ville de Miramas, dans les Bouches-du-Rhône, accueillait les championnats de France élite d’Athlétisme en salle. Les meilleurs athlètes français étaient présents pour concourir au titre national mais aussi pour se qualifier pour les championnats d’Europe en salle de Glasgow, les 2 et 3 mars prochains. Retour sur un week-end chargé, qui a tenu toutes ses promesses.

Il faisait partie des favoris, de ceux qu’on attendait le plus, et il n’a pas déçu. Pascal Martinot-Lagarde est redevenu champion de France du 60m haies ce samedi en s’imposant en finale avec un très bon chrono (7 »52), devenant le deuxième meilleur européen de l’année sur la distance, derrière l’espagnol Orlando Ortega. Il devance Aurel Manga (7 »57) et Wilhem Belocian (7 »63). Les trois hurdlers sont qualifiés pour les championnats d’Europe de Glasgow début mars, ce qui est une bonne chose selon Aurel Manga. « Trois français sur le 60m haies à Glasgow, je considère que c’est une force parce qu’on marque nos progrès et on montre au niveau mondial qu’il y a toujours des français » analyse le coureur du CA Montreuil 93. Également engagé sur la distance, le recordman du monde du décathlon Kevin Mayer a surpris dans un premier temps, finissant avec le quatrième temps des séries (7 »77), derrière les trois médaillés, pour finir ensuite 6ème de la finale en 7 »84. Une déception à laquelle s’attendait Kevin Mayer : « On se rend compte qu’il faut être spécialiste et on ne l’est pas, il faut beaucoup de chemin pour ça ».
Bologna et Ndama, la jeunesse bouscule la hiérarchie
Autre discipline, autre énorme performance. La très jeune lanceuse de poids Ashley Bologna (18 ans) a décroché le titre de championne de France grâce à un lancer à 16,78m, soit le record de France junior. Elle devance Jessica Cérival (16,33m), tenante du titre depuis 8 ans, et qui accuse ici sa première défaite dans des championnats de France depuis 2011, et Rose-Sharon Pierre-Louis (16,11m).

Sur les deux jours, une seule athlète a réussi à établir la meilleure performance mondiale de l’année dans sa discipline, et il s’agit de Solène Ndama. Avec ses 4672 points au pentathlon, la bordelaise signe la deuxième meilleure performance française de l’histoire, sous les yeux de la recordwoman, Antoinette Nana-Djimou (4723 points). À seulement 20 ans, et après une journée de haut niveau, Solène Ndama peut rêver de podium voire de victoire européenne à Glasgow, où elle devrait s’aligner sur le pentathlon et sur sa discipline de prédilection, le 60m haies. De même, une seule athlète a réussi à s’imposer sur deux disciplines différentes. C’est le cas de Ophélie Claude-Boxberger, nouvelle championne de France du 1500m et du 3000m.
Toujours dans les victoires faciles : Prisca Duvernay est devenue championne de France du saut en hauteur, samedi, grâce à une réussite du premier essai à 1,88m, là où sa concurrente principale Alizée Larochelle n’a pas réussi à passer les 1,86m. Prisca Duvernay sera également présente aux championnats d’Europe, puisqu’elle est qualifiée depuis son record personnel (1,90m), établi en janvier dernier à Nantes. Dans le même registre, au saut à la perche, Ninon Guillon-Romarin, déjà qualifiée pour Glasgow, s’est facilement imposée pour devenir championne de France, grâce à un saut à 4,60m.

Du côté du sprint, on a assisté à une grosse surprise. En l’absence des meilleurs de la discipline (Jimmy Vicaut et Christophe Lemaître chez les hommes, Carolle Zahi et Stella Akakpo chez les femmes), les cartes ont été redistribuées. Côté féminin, Nasrane Bacar, de l’US Talence, s’est imposée en 7 »39, tandis qu’on attendait plutôt la marseillaise Cynthia Leduc. Côté masculin, moins surprenant, c’est le coureur de la SCO Sainte-Marguerite de Marseille, Marvin René, qui conserve son titre en 6 »63, alors qu’il n’était pas au mieux de sa forme cet hiver.
Lavillenie et Tamgho absents, Lesueur et Pontvianne font zéro
Du côté de l’heptathlon, en l’absence du champion du monde 2018 Kevin Mayer, aligné sur 60m haies et le saut à la perche, c’est Basile Rolnin (6025 pts) qui s’est imposé. Il était au coude à coude avec Bastien Auzeil (2ème, 5805 pts) et Jérémy Lelièvre (3ème, 5796 pts) pendant les premières épreuves, avant de prendre le large à partir de la hauteur, où il a signé un nouveau record personnel (2,06m).

À la perche, en l’absence de Renaud Lavillenie, c’est Axel Chapelle qui s’est imposé avec un saut à 5,50m, dans un concours pas très relevé, marqué par les échecs prématurés de Valentin Lavillenie (5,20m) et Kevin Mayer (5,05m). Même scénario pour le triple saut, où Yoann Rapinier est devenu champion de France en 16,68m, en l’absence de Teddy Tamgho, et également aidé par les trois essais mordus de Jean-Marc Pontvianne. Trois essais mordus, c’est également le cas d’Eloyse Lesueur à la longueur. L’athlète de la SCO Sainte-Marguerite Marseille est passée totalement à côté de son concours, remporté finalement par Hilary Kpatcha (6,47m).
Tous les athlètes présents à Miramas et qualifiés pour les championnats d’Europe ont désormais les yeux rivés sur Glasgow, les 2 et 3 mars prochains. Pascal Martinot-Lagarde et Solène Ndama seront les têtes d’affiche de la délégation tricolore, qui espère faire un meilleur bilan qu’à la dernière édition, en 2017, où ils étaient repartis avec seulement 3 médailles.
Hugo Brun