mars 08

Étiquettes

Théoule-sur-Mer : une ludothèque dynamique et ludique en plein développement

La ludothèque de Théoule-sur-Mer remet les jeux de société au goût du jour

Des jeux sur toutes les tables et pour tous les âges… Bienvenue à la ludothèque de Théoule-sur-Mer ! Crédit photo : Lionel Corbin

C’est dans cette ludothèque, petite salle colorée et chaleureuse, que travaille Lionel Corbin, passionné de jeux de sociétés. C’est ici qu’il accueille depuis le mois de juillet, des enfants de tous âges et leurs parents pour passer un bon moment en famille. Des activités diverses et variées y sont proposées, aussi bien en périodes scolaires que pendant les vacances.

Des jeux thématisés et ludiques pour les enfants…

Ouverte depuis le mois de juillet 2018, la ludothèque de Théoule-sur-Mer regroupe près de 70 jeux de société, sur des thématiques diverses et variées. Destinés à tous les âges, à partir de 4 ans, les jeux s’éloignent des traditionnels Monopoly et Cluedo et renouvellent l’approche classique du jeu de société. Et, en période de vacances scolaires, le lieu propose de regrouper les jeux autour de thèmes particuliers, tels que « Jouons avec les monstres » pour Halloween, « Pirates et aquatique », « Science-fiction », « Animaux » ou encore « Héroic & fantaisy ». Des thématiques très différentes, qui donnent parfois lieu à des jeux éducatifs, pour permettre aux enfants d’apprendre tout en s’amusant, comme par exemple, « Les animaux aquatiques ». Figurent aussi parmi les activités en période de vacances scolaires, des tournois de jeu, où chacun peut tenter de battre les records affichés par les joueurs précédents.

… et du repos pour les parents !

Pour les parents, nulle inquiétude ! Chaque règle des 70 jeux est parfaitement maîtrisée par Lionel Corbin. « Il y en a qui lisent un livre ou un roman lorsqu’ils vont se coucher, moi je lis un livre de règles », confie-t-il dans un sourire. Aussi, cet homme passionné de jeux de société n’hésite pas à expliquer ou réexpliquer les jeux choisis par les enfants, lorsqu’ils ont besoin d’aide. Et c’est avec beaucoup de pédagogie qu’il leur apprend à gagner, mais aussi à perdre : « Perdre, c’est pour mieux gagner après », explique-t-il aux plus jeunes. Les parents peuvent donc tranquillement prendre du temps pour eux et lire un livre de la bibliothèque, comme en témoigne la maman de Fabio et Alessio, deux petits garçons de 6 ans : « En tant que parent, c’est vrai que ce n’est pas toujours évident de vouloir se mettre à faire des jeux de société, surtout à la maison, donc au moins ici ils sont pris en charge par un vrai connaisseur qui a la patience d’expliquer, ce qui me permet à moi de pouvoir bouquiner tranquillement ».

Avec sa ludothèque, la ville de Théoule-sur-Mer offre de nouvelles opportunités de divertissement à ses habitants et leurs enfants. Des opportunités qui se multiplient puisque, selon Lionel Corbin, un projet de festival du jeu, intitulé « Jeu m’amuse » devrait prochainement être organisé. Un projet de grande envergure, qui devrait rassembler parents et enfants autour de leurs jeux préférés.

Horaires d’ouverture :

Période scolaire : Lundi et jeudi 17h-18h30 / Mercredi 14h-18h30

Période de vacances : Du lundi au vendredi 10h-12h30 / 14h-18h30

Villa la Paix, 29 avenue Charles Dahon

06591 Théoule-sur-Mer

04 92 97 56 96

Camille ESTEVE