mars 10

Hijab Running : le voile islamique continue de diviser en France

© Nike
Modèle de Hijab Running commercialisé par la marque américaine Nike.

Nouvelle polémique autour du voile islamique en France suite à la volonté exprimée par l’entreprise de sport Décathlon de commercialiser son « hijab running ». Le Hijab est le voile porté par les femmes musulmanes qui ne couvre pas l’intégralité du visage. Le port de ce foulard  est bien autorisé par la loi française, cependant, cela n’a pas empêché la polémique d’avoir lieu. Peu après l’annonce émise par Décathlon, de nombreuses critiques ont vu le jour sur les réseaux sociaux et dans la sphère politique française. Du côté de la majorité présidentielle, Agnès Buzyn et Aurore Bergé ont reprochées à Décathlon de faire la promotion du voile, contraire selon elles aux droits des femmes. Suite à l’indignation provoquée, l’entreprise a fait machine arrière et a décidé de ne pas  commercialiser l’article tant controversé. Déjà commercialisé au Maroc, le « Hijab Running » ne verra finalement pas les rayons des Décathlon français.

Une polémique traduisant un malaise

Cette polémique rappelle bien sur celle à propos du burkini qui avait également fait couler beaucoup d’encre lors de l’été 2016 ou encore celle sur le port de la burqa en 2010. Plus largement cette nouvelle polémique traduit le malaise ainsi que l’indignation que suscite le voile islamique dans la société française.

Selon plusieurs médias européens, cette polémique est propre à la France qui accorde à la laïcité une place très importante dans la société. Le quotidien belge Le Soir parle même « d’un effet pervers de la loi de 1905 ». Le quotidien espagnol El Pais se demande  lui si derrière ce principe de laïcité ne se cacherait pas une forme d’islamophobie masquée. Une chose est sure, la question du voile en France continue de faire débat.

Martin Bizeray