mars 12

Étiquettes

1er Mars ; nouvelle augmentation du prix du paquet de cigarettes

À chaque début de mois nous pouvons assister à un certain lot de changements. Le vendredi 1er mars, ce qui était à retenir parmi les nouveautés, c’est le nouveau prix des paquets de tabacs qui s’est vu augmenter de 50 à 60 centimes, annoncés dans le Journal officiel la veille.

C’est la 8ème hausse en 2 ans du prix des paquets de cigarettes. La hausse de fiscalité programmée par le gouvernement a pour but de faire baisser la consommation de tabac en France, en atteignant un prix de 10 euros par paquet avant Novembre 2020. L’arrêté ministériel datant du 30 janvier qui portait sur le prix du tabac a pourtant eu du mal à être accepté par le gouvernement en raison du mouvement social des Gilets Jaunes.

Il était alors initialement prévu que les prix augmentent de 50 centimes, cependant des références telles que Malboro Red ou Camel sans filtres ont augmenter pour leur part de 60 centimes, soit 10 centimes de plus censés « compenser la baisse des volumes de vente attendue ».

Une chute des ventes importante

Évolution du prix et des ventes d’un paquet de ©AFP

Il y a un an jour pour jour le prix des paquets de cigarettes avait déjà connu une forte hausse, amenant le prix du paquet moyen aux alentours de 8 euros. Selon un bilan établi par le fournisseur Logista France, cette hausse a entrainé une chute des ventes du paquet de cigarettes de 9,32% entre 2018 et 2019, soit 4,13 milliards de cigarette de moins livrées aux buralistes entre les deux années (44,36 en 2017 / 40,23 en 2018). Le tabac à rouler lui aussi a connu une baisse de 9,40% entre 2018 et 2019, contre 5,66% entre 2017 et 2018. Les industries du tabac en France redoutent alors une « augmentation de la contrebande et des achats réalisés à l’étranger » ; selon les fabricants de tabac qui financent leur propre étude, 1 cigarette sur 4 fumée en France vient d’achats frontaliers ou de contrebande, avec une hausse de 15% des saisies, par les Douanes, de petites quantités de tabac importées.

Le prix redevient un « facteur d’arrêt du tabac »

 Avec une hausse de plus de 5,50 euros depuis le début des années 2000, les porte-monnaie des fumeurs sont sans cesse « mis à l’épreuve ». En conséquent, et c’est le but, un recul de la consommation de tabac est observé depuis 2009. Selon Emmanuelle Béguinot, directrice du Comité national contre le tabagisme (CNCT), « L’efficacité de la hausse des prix du tabac est liée au caractère significatif répété de la hausse. Si on a seulement de petites hausses, il y a un lissement des effets au cours du temps. (…) Avec cet objectif du paquet à 10 euros, on part dans de bonnes conditions. ». L’Organisation mondiale de la santé affirme que l’augmentation du prix du tabac est « le moyen le plus efficace de diminuer la consommation » ; une augmentation de 10% du prix du tabac pourrait réduire la consommation d’environ 4%.

Agathe Marty