
Étiquettes
[Le Phoenix] Les jeux vidéo, expérience utile pour questionner notre rapport à la technologie
À l’heure de l’émergence des robots, de l’intelligence artificielle (IA) et du « machine learning » (pour « apprentissage automatique »), certains jeux vidéo essayent de nous faire réfléchir sur notre rapport avec la technologie en proposant des scénarios aux multiples embranchements.

Aujourd’hui, la technologie est partout dans nos sociétés. Les robots sont utilisés pour explorer Mars (avec les robots Curiosity et Opportunity), pour la livraison (encore en phase de test), ou encore pour aider les maisons de retraites (comme le robot Zora qui aide les personnes âgées à ne pas s’ennuyer) et les hôpitaux (utilisés dans le même but, pour accompagner les patients). On observe également une démocratisation de l’intelligence artificielle ; elle est aujourd’hui présente dans nos téléphones, nos objets, nos maisons. Cette accélération fulgurante de la présence de la technologie dans nos vies inquiète certains et des chercheurs alertent sur les dangers et les dérives de la technologie.
En premier lieu, il y aurait la perte de contrôle de l’IA. Nombre de machines utilisent en effet la technique du « machine learning », qui permet aux ordinateurs d’« apprendre » à partir de données. Cette capacité inquiète les scientifiques car, quand elle sera réellement opérationnelle, il faudra alors enseigner la notion de « limite » à l’IA, et espérer qu’elle s’y tienne. Par exemple, Microsoft avait mis en place un robot sur Twitter qui devait apprendre en dialoguant avec les internautes. Seulement, en à peine 24 heures, il avait publié des tweets racistes, misogynes et pro-nazisme.
Deuxièmement, on redoute l’humanisation des machines. On le voit déjà aujourd’hui avec les assistants vocaux Alexa, Cortana ou Siri (Les Jours en avaient parlé dans plusieurs articles)… même si l’on est encore loin d’avoir des discussions humaines conscientes avec ces derniers. Le danger d’humaniser nos machines est que cela pourrait notamment créer une dépendance unilatérale sur le plan émotionnel, et entraîner des problèmes psychologiques à long terme pour de nombreuses personnes. Alors quoi de mieux que les jeux vidéo, industrie qui touche principalement les jeunes adultes, pour faire réfléchir sur la technologie ?
The Red Strings Club, un jeu narratif et intelligent

Certains studios se sont déjà penchés sur la question et ont sorti des jeux sur ce sujet. Deconstructeam, un studio de développement de jeux vidéo espagnol, a sorti en janvier 2018 The Red Strings Club, jeu d’aventure situé dans un univers cyberpunk (genre de science-fiction mêlant cybernétique et punk, très apparenté à la dystopie). Robots qui ressentent les émotions, implants pour améliorer les humains… Un univers futuriste qui ne semble pourtant pas si lointain. Dans cette histoire, vous incarnez la majeure partie du temps le tenancier d’un bar qui semble hors du temps. Le barman, également négociateur d’informations, apprend qu’un conglomérat cherche à mettre en place un nouveau système qui éliminerait des personnes qui ont été implantées la dépression, la peur et la colère. Au fil des discussions avec ses clients, vous en apprendrez plus sur les motivations de cette entreprise, et tenterez de l’empêcher de mettre son plan à exécution. Un des points forts de ce jeu est que chaque choix impacte l’histoire. Ainsi, après avoir fini le jeu, rejouer vous permettra de découvrir une partie de l’histoire qui vous aura peut-être échappé dans votre précédente partie. Les discussions que vous aurez avec vos clients serons parfois philosophiques, parfois humoristiques, mais elles vous feront surtout réfléchir sur l’évolution de la technologie et de la société.
Detroit : Become Human, ou comment un jeu vidéo peut nous remettre en question sur nos opinions

Dans le même genre de jeu, on trouve Detroit : Become Human produit en mai 2018 par le studio Quantic Dream. L’action se déroule à Detroit, la ville qui abrite le principal site de production d’androïdes (en science-fiction, un androïde est un robot qui ressemble à un être humain). La plupart d’entre eux se contentent de s’employer aux tâches pour lesquelles ils ont été créés, tandis que d’autres rêvent d’une nouvelle vie. Et c’est ainsi que pendant une dizaine d’heures au minimum, nous sommes transportés en 2038 dans une société où les robots ont intégré la société, même s’ils ne vivent pas entièrement avec les humains : certains espaces sont réservés à leur condition, rappelant ainsi l’Apartheid. Le jeu aborde de multiples sujets de société, y compris celui du rapport machines-humains. Grâce aux multiples choix et embranchements scénaristiques possibles, toutes les opinions sur le sujet sont abordées. De quoi questionner notre rapport à la technologie et, peut-être, changer notre vision sur ce sujet.
Hugo Deniziot