
Étiquettes
Le Groenland, un territoire menacé
Une étude de glaciologues internationaux, publiée le lundi 22 avril, fait part d’un constant alarmant. Au Groenland, suite au réchauffement climatique, la fonte des glaciers s’accélèrent de manière significative : six fois plus vite que dans les années 1980. Les effets de cette importante fonte se ressentent déjà : le niveau des mers s’élève de manière inquiétante.

(Crédit photo : Pixabay)
Au Groenland, les glaciers fondent six fois plus rapidement qu’en 1980. C’est ce que révèle une étude menée par l’Académie américaine des Sciences, publiée le 22 avril dans la revueProceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).La hausse des températures, et notamment le réchauffement des mers, en est la cause. Les conséquences sont déjà visibles : en près de 40 ans, la perte de glace au Groenland a causé à elle-seule une augmentation d’environ 14 millimètres du niveau des mers, faisant d’elle la principale source d’eau ajoutée chaque année à l’océan.
Un phénomène qui risque de s’aggraver
Si les résultats sont déjà inquiétants, les scientifiques restent préoccupés par une autre question : que se passerait-il si les régions où la perte de glace est la plus importante fondait encore plus vite ? En effet, tous les glaciers de l’île ne fondent pas de la même manière : la quantité de glace perdue et la vitesse de fonte sont différentes selon où sont situés les glaciers. Comparées aux autres régions, l’extrême nord-ouest et le nord-est sont les régions où la vitesse de fonte des glaciers a le moins évolué. Mais c’est aussi dans ces régions que les pertes de glace sont les plus importantes. Les scientifiques craignent alors une aggravation de la montée du niveau des eaux, si jamais les glaciers situés à l’extrême nord-ouest et au nord-ouest connaissent la même accélération que ceux des autres régions. Ce serait alors une véritable catastrophe écologique et humanitaire : environ 20% de la population mondiale serait obligée de fuir les villes touchées par la montée des eaux.
Beghin Jennifer