mai 11

Étiquettes

Tennis : La Côte d’Azur lance la saison de terre battue

Remise du trophée au Mouratoglou Open
© Mouratoglou Tennis Academy

Le mois d’avril dans le monde du tennis est synonyme de terre battue. En effet dans l’optique de Roland-Garros, la saison ATP passe par la Méditerranée et plus précisément par la Côte d’Azur. Tout d’abord avec le Mouratoglou Open, un tournoi “Challenger” (l’équivalent de la deuxième division du tennis) à Antibes qui a attiré plusieurs joueurs du top 100 mondial cette année. Le second rendez-vous azuréen est le Masters 1000 de Monte-Carlo qui est l’un des incontournables du circuit.

Mouratoglou Open, le tournoi qui monte

Complexe de la Mouratoglou Academy

En 2017 avait lieu la première édition de l’Open d’Antibes qui avait comme nom à l’époque “Verrazzano Open”. Après une année d’absence, le tournoi revient sous le nom de son créateur: Patrick Mouratoglou. Ce dernier est le plus grand coach de tennis au monde. Il entraîne actuellement la légende américaine Serena Williams avec qui il a remporté dix titres du Grand Chelem (ce sont les quatre plus prestigieux tournois chaque année) ! En 2016, il fonde la Mouratoglou Academy à Sophia Antipolis. L’institution est aujourd’hui la plus grande académie de tennis au monde. Elle a notamment vu éclore le jeune grec Stefanos Tsitsipas, tombeur de la légende Roger Federer à l’Open d’Australie cet hiver.

L’académie aux bâtiments couleur ocre compte de très nombreuses infrastructures avec trente-quatre courts extérieurs et intérieurs, un centre médico-sportif, une salle de sport et plusieurs piscines. C’est ainsi au sein de ce complexe que s’est déroulé le Mouratoglou Open pendant la première semaine d’avril. Plusieurs espoirs du tennis étaient présents, mais également des joueurs plus confirmés comme le Français Benoît Paire ou l’Allemand Dustin Brown. C’est ce dernier, surnommé “Rasta Raquette” pour son style reggae, qui a remporté le tournoi devant des spectateurs pas tous amateurs de tennis. Attirer aussi un public qui n’est pas passionné de la balle jaune, c’est l’un des objectifs de Patrick Mouratoglou. “On a essayé de faire beaucoup de divertissements à côté afin d’attirer un public différent. Il y a toujours les fans de tennis qui vont venir mais on veut aussi amener des jeunes, et des gens pas forcément fan de tennis qui vont venir pour tout ce qu’il y autour.”

Enfin, en parallèle du tournoi l’Équipe de France s’est elle entraînée sur les lieux, afin de préparer au mieux la saison de Coupe Davis. Lucas Pouille souligne la qualité des lieux. “J’ai choisi le lieu pour toutes les excellentes infrastructures, la proximité avec Monaco, et les nombreux joueurs avec qui s’entraîner ici.”

Le Masters de Monte-Carlo, une référence sur le circuit

Court central du Rolex Monte Carlo Masters

Changement de décor à une quarantaine de kilomètres de Sophia-Antipolis, place au Masters 1000 de Monte-Carlo. Le tournoi se déroule plus précisément à Roquebrune Cap-Martin dans un cadre somptueux où les courts sont à quelques mètres de la mer. Les spectateurs peuvent ainsi profiter d’un site magnifique. En plus des matches, les fans de tennis ont accès aux terrains d’entraînement où ils peuvent admirer leurs idoles de plus près que lors de matchs officiels. Agnès, passionnée de la balle jaune est chaque année depuis douze ans présente pour le tournoi. Pour elle, les entraînements sont le “plus” de cet évènement. “Pouvoir regarder de si près tous les grands du tennis s’entraîner, ça n’a pas de prix. Mon préféré c’est Rafael Nadal, même si j’aime beaucoup le jeune Félix Auger-Aliassime (18 ans).”

Vieux de cent vingt-deux ans, le Masters de Monte-Carlo est aujourd’hui l’un des plus vieux et des plus prestigieux tournois de tennis du monde. La compétition marque également le début de la préparation pour Roland-Garros pour les stars du circuit. On retrouvait cette année le numéro un mondial Novak Djokovic ou encore Rafael Nadal, onze fois vainqueur sur le Rocher.  Sur le plan sportif, le tournoi a été riche en surprises. Tout d’abord avec l’élimination de Novak Djokovic par le Russe Danill Medvedev en quarts de finale. Après cela, Rafael Nadal semblait avoir un boulevard devant lui afin d’aller décrocher un douzième sacre. C’était sans compter sur l’imprévisible numéro un italien Fabio Fognini qui a surclassé le Majorquin en deux sets (6/4, 6/2) en demi finale avant de s’imposer en finale face à Dusan Lajovic (24ème à l’ATP).

En ce mois d’avril, les Azuréens ont donc eu la chance de pouvoir admirer les plus grands joueurs de tennis au monde. Le mois de mai sera plus calme au niveau tennis sur la Côte d’Azur. Les passionnés pourront cependant se rendre à Cagnes sur Mer, entre le 6 et le 12 mai, pour assister à l’Open de tennis féminin qui réunira plusieurs joueuses du top 100 mondial.

Hugo Metreau, Martin Bizeray