Volley-ball : Nice une nouvelle fois proche de l’exploit

Avec cinq clubs féminins et masculins dans l’élite, les Alpes-Maritimes sont une terre de volley-ball. Cette saison outre l’habituel RC Cannes, ce sont les garçons de Nice qui font parler d’eux. Retour sur une saison inespérée des Niçois.

Après une saison 2017/2018 sans avoir vu les phases finales du championnat de France, Nice Volley-Ball (« NVB ») visait cette saison le top 8, synonyme de « playoffs ». Grâce à leur solidité défensive Nice propose un jeu de qualité et efficace à l’image de leur belle série (5 victoires consécutives) en début d’année 2019. À la fin du championnat, les Azuréens ont largement dépassé les pronostics en terminant à la 5ème position. Nice débute alors les phases finales par une triple-confrontation face à Rennes : la première équipe à deux victoires remportant la série. C’est au troisième et ultime match que le NVB a décroché son billet pour les demi-finales de Ligue A. Alors que tous les observateurs donnaient Nice perdant, les hommes de Mladen Kašić ont sorti une performance de caractère pour s’imposer au tout dernier set dans un match dingue (21-25, 25-22, 20-25, 25-16, 12-15). Les Niçois sont ainsi en demi-finale du championnat de France.

Les demi-finales mal engagées

Trois jours après l’exploit réalisé à Rennes, les Niçois étaient de retour à domicile pour disputer le premier match de leur demi-finale contre Tours. Laurent Tillie, sélectionneur de l’équipe de France de volley-ball et formé au club, était présent pour l’occasion. « Nice joue très bien, à la perfection presque. Ils ne font pas de faute et sont solides dans tous les domaines du jeu » analyse-t-il. Les presque 900 sièges de la salle Palmeira étaient tous occupés pour une ambiance électrique. Les fans niçois de volley-ball répondent présent, et quelques supporters craquent même des fumigènes. Le match sent déjà la poudre.

Mladen Kašić délivre ses consignes pendant un temps-mort

Poussé par un public qui s’exclame à chaque point – perdu ou gagné – le NVB prend le premier set d’entrée (25-23). La surprise est générale puisque Tours est la meilleure équipe du championnat et est logiquement favorite. Nice capitalise sur sa solidité défensive, au contre notamment, pour s’adjuger le second set (25-23). À la mi-temps, le surprenant Nice Volley-Ball mène 2-0 face au géant d’Indre-et-Loire. Mais la réaction tourangelle arrivera au retour des vestiaires, c’est à ce moment-là que la rencontre bascule. Tours ne panique pas et joue collectif. Le septuple champion de France empoche le troisième et le quatrième set, avec à certains moments des points de haut niveau. À deux sets partout après plus de deux heures de jeu, les deux équipes se départagent au tie-break : la première équipe à atteindre 15 points avec 2 points d’écart, remporte la rencontre. Les Niçois se procurent alors deux balles de match mais, épuisés et inexpérimentés à ce stade de la compétition, ils craquent face à la solide équipe tourangelle. Les visiteurs s’imposent 3-2 au bout du suspense face à Nice, dans une rencontre d’une intensité folle.

Les Niçois fiers de leur prestation

Le plus petit budget du championnat aura eu le mérite de tenir pendant longtemps la dragée haute au champion de France en titre. Zelko Coric, le passeur du NVB reconnaît la supériorité tourangelle : « On fait un bon match mais on affronte la meilleure équipe de France. Ils ont été meilleur que nous. On a eu beaucoup de fatigue dans les deux derniers sets ». Même son de cloche pour son entraîneur Mladen Kašić, qui regrette néanmoins la défaite : « Ils ont fait un très bon match, on a vraiment bien joué. Pour la suite des demi-finales on va essayer de jouer aussi bien. Mais c’est dommage de ne pas avoir gagné ce soir ». Quoi qu’il en soit Nice Volley-Ball aura fait vibrer ses supporters. Comme depuis le début d’année, le club peut être fier de sa saison de qualité, bien qu’inespérée. Le match retour se déroulera ce jeudi 2 mai (20h) à Tours, Nice peut toujours croire en l’exploit.

Hugo Metreau