août 18

Interview découverte avec Bleu Toucan

Le festival des plages électroniques de Cannes se déroulait du vendredi 9 au dimanche 11 août sur la croisette. Pour cet événement très attendu, le programme était chargé : Dj Snake, Tchami X Malaa, Vladimir Cauchemar ou encore Orelsan. La rédaction de Buzzles a décidé de se pencher sur le groupe Bleu Toucan, un duo de dj éléctro aux nombreuses inspirations musicales.

Léo et Manu, les deux artistes du groupe Bleu Toucan, crée il y a maintenant quatre ans.

Si vous deviez présenter votre groupe en quelques mots ?

Bleu Toucan: Je dirais qu’on est un groupe de pop un peu exotique, suave, tropical, français aussi… et cool !

Comment votre duo s’est-il crée ? Comment en êtes-vous venu à faire de la musique tous les deux ?

Léo: Comme la plupart des groupes, très naturellement.. On s’est rencontré lors d’un concert avec Manu , on avait bien accroché déjà sur les personnalités, à la base c’est quand même deux personnes qui se sont bien entendues ! Puis ensuite on a échangé musicalement, je lui ai envoyé quelques instrus et c’est parti comme ça.. On a fait quatre morceaux puis on a sorti notre première EP* !

(* Disque d’une durée plus longue que celle d’un single et plus courte que celle d’un album )

Manu: On était attiré l’un par l’autre musicalement !

( Rires entre les deux)

Léo: Lui aimait bien les musiques que je faisais et moi j’adorais sa façon de chanter, du coup on a décidé de mettre en commun nos projets, car on faisait parti de deux groupes séparés à la base ! Maintenant ça fait quatre ans qu’on est tous les deux !

Pourquoi avoir choisi ce titre de groupe  » Bleu Toucan » assez particulier ?

Manu: C’est forcément pour toi ça Léo !

Léo : On a associé la couleur bleu à ce qu’on faisait, c’est une musique un peu bleu, poétique. Le toucan c’est parce que le premier tableau que ma grand-mère a peint pour moi quand j’étais petit, c’était un toucan.. Donc c’est aussi pour le côté nostalgique des morceaux. On fait un peu une musique dans la nostalgie joyeuse et donc de prendre le premier tableau de ma grand-mère pour le titre du groupe, ça rejoint l’esprit nostalgique que l’on recherche.

Le vent se lève est le dernier single du groupe, sorti cette année en 2019.

Quelles sont vos inspirations musicales ?

Bleu Toucan: Il y en a plein ! La scène française électronique, la french touch un peu, les musiques brésiliennes, Phoenix, Metronomy, un peu de jazz parfois aussi, du RNB, ça peut même être du Mickaël Jackson ! Que des gens qui visent un public assez large et qui touchent un peu à tout !

Léo: On a beaucoup écouté de musique avant et c’est un peu une synthèse des styles et des artistes qui nous ont inspiré, en essayant d’apporter une touche différente et une sensibilité différente !

Quelles sont vos sons les plus populaires ?

Bleu Toucan: Hanoï Café sans doute est celui qui a le plus marché, le tube qu’on a sorti et qui a cumulé pas mal d’écoutes.. Après d’autres ont plus ou moins marché au même niveau comme Ananas, Matin à Toucanopolis, le dernier que l’on a sorti également Le vent se lève. Mais je pense que le morceau qui a fait connaître notre projet reste Hanoï Café avec le clip que l’on a sorti juste après. (en 2016)

Avez-vous prévu d’autres tournées en France et à l’international ?

Bleu Toucan: A l’international on a déjà fait pas mal de concerts en Europe: Suisse, la semaine prochaine en Allemagne, on a joué en Italie, en Angleterre..

Il y aura sûrement une tournée qui arrivera dans l’année à venir car on a pas mal d’idées de projets et de sorties..D’abord de singles, assez rapidement après un EP de quatre titres en janvier, puis ensuite préparation d’un album avec pas mal de singles pour septembre 2020…

Il y aura donc probablement de nombreuses dates avec tout ça en France, et on va peut être rayonner dans les pays limitrophes, l’Amérique du Sud et l’Asie car par mal de gens nous suivent là-bas comme au Mexique ou au Japon… Donc on va voir pour l’organisation des tournées, pour s’exporter et voyager un peu ! Cela dépendra des dates de sorties, car souvent tu tournes selon ce que tu as sorti et tu t’adaptes !

Fanny Gallezot