septembre 16

Étiquettes

Un glacier toulousain propose des glaces au Camembert… et c’est délicieux !

Chaque été, nombreuses sont les techniques pour faire face aux chaleurs écrasantes. Et quel meilleur moyen pour se rafraîchir que de déguster une bonne glace ? Chocolat, vanille, fraise ou encore citron, les parfums classiques trouvent toujours leur public. Certains artisans glaciers essaient toutefois de se démarquer, c’est le cas par exemple de Vincent Menseau, fondateur du glacier et salon de thé Bwamoa à Toulouse.

Glaces Camembert et cidre / Butternut et Cèpe (Crédit photo : Camille Esteve)

Créé il y a deux ans et demi par Vincent Menseau, Bwamoa proposait initialement des Bubble Tea[1], préparés à base de produits « healthy et naturels » aux saveurs variées, ainsi que des hamburgers aux pains bio et colorés. Avec des produits adaptés à divers modes de consommation (tels que le végétalisme ou le véganisme), le petit salon de thé toulousain se démarque par son originalité.  Devant une demande croissante de glaces de la part de sa clientèle, Vincent Menseau a même décidé de créer sa propre gamme et de proposer des glaces salées, aux saveurs atypiques.

Des parfums originaux

Camembert, cèpe, cidre, chèvre-miel, roquefort ou encore foie gras… Si, à première vue, les noms des parfums proposés ont de quoi surprendre (voire rebuter), les glaces trouvent leur succès. Et pour cause : avec sa carte de saveurs aussi atypiques que gourmandes, Vincent Menseau, trente ans, espère se démarquer, non seulement par le goût mais aussi par une exigence qualitative très stricte. « On travaille avec un maître artisan glacier, ce qui est la plus haute distinction pour un glacier : on est sur des hauts niveaux d’exigence en termes de qualité. […] On n’utilise que des produits bio et naturels. » Et pour être sûr de toujours proposer des goûts qui plaisent, Vincent Menseau n’hésite pas à tester ses idées de recette auprès de ses clients : « D’octobre à février, on a lancé beaucoup de parfums de notre maître artisan glacier, qu’on a fait tester à un petit panel de clients réguliers qui venaient, pour déterminer une première carte de vingt parfums. Depuis, on continue d’expérimenter cette carte continuellement.  Certains la quittent, comme wasabi ou saumon fumé, en fonction des retours qu’ils vont avoir, et puis il y a de nouveaux ‘’best-sellers’’ qui apparaissent, comme eau de rose, cacahuète, piment d’Espelette… »

Une carte en perpétuel changement

Face à un véritable engouement, l’établissement qui a intégré le guide Gault & Millau des artisans de France cette année propose en permanence de nouveaux goûts et de nouveaux produits, toujours plus atypiques. « La deuxième dimension donnée à cette carte – explique Vincent Menseau – ce sont les accords parfaits de saveurs, comme camembert-cidre, chèvre-miel-piment d’Espelette, yuzu[2]-chocolat au lait, citron-basilic, fraise-fenouil… C’est justement en réfléchissant à ces accords parfaits qu’on créé de nouveaux parfums. On teste toujours de nouvelles choses ». Le but du jeune entrepreneur est donc de se renouveler en permanence, y compris avec des produits très originaux, tels que du popcorn au melon, des insectes micronutris[3] ou encore des hamburgers composés de pains au charbon végétal, au paprika ou même à la chlorophylle.

Le pari est réussi et l’endroit ne désemplit pas. Un véritable succès pour Vincent Menseau, qui multiplie les projets : « On change notre carte à 80 % entre l’été et l’hiver, pour correspondre à la saisonnalité. Aujourd’hui on se lance aussi sur la déco. On teste différents designs, on travaille avec plusieurs designers, dans différents univers. Et en parallèle, on reteste nos recettes toutes les semaines. »

Camille ESTEVE


[1] Bubble tea : recette taïwanaise de thé glacé parfumé auquel sont généralement ajoutées des boules noires de Tapioca

[2] Yuzu : Agrume asiatique

[3] Insectes micronutris : Insectes comestibles biologiques