
Étiquettes
[Mouans-Sartoux 2019] Les dix personnalités à ne pas rater
Cette année encore, de grandes figures du paysage culturel français viennent au festival de Mouans-Sartoux.
Edgard Morin : l’indétrônable philosophe et sociologue sera présent sur le festival de Mouans-Sartoux les 4 et 5 octobre. Le Parisien de 98 ans anime deux évènements : le rassemblement des coquelicots aujourd’hui à 18h sur l’Avenue de Cannes. C’est une mobilisation citoyenne qui vise à réduire et stopper l’utilisation des pesticides dans l’agriculture. Edgar Morin sera également présent demain à 15h pour un entretien exclusif avec son public dans la salle Léo Lagrange.
Françoise Nyssen : l’ex-ministre de la Culture se trouvera au festival ce week-end pour trois rendez-vous. Son week-end commence avec l’inauguration de l’exposition du commerce équitable samedi à 14h30 dans l’Espace B. Le lendemain elle participera à 12h30 aux Cafés Littéraires dans l’espace A au Gymnase de la Chênaie. Le même jour à 14h elle se racontera lors d’un entretien dans le cinéma La Strada.
Mounia Meddour : la réalisatrice de Papicha est sur le site pour dévoiler son premier film, déjà présenté au festival de Cannes dans la catégorie Un certain regard. Vous aurez l’occasion de le découvrir en avant-première pour 5,30€ dans le grand cinéma La Strada demain à 20h45. La projection sera suivie d’un débat avec la réalisatrice et son actrice, Nadia Kaci.
Delphine Batho : une femme engagée en politique. Delphine Batho, ex-cadre du parti socialiste, est l’actuelle présidente de Génération Écologie. Elle présente cette année au festival son nouveau livre Ecologie intégrale : le manifeste. Elle animera le 6 octobre à 13h30 à la salle Léo Lagrange un débat avec Isabelle Autissier, Geneviève Azam, Joël Guiot et Julien Dossier.
Isabelle Autissier : c’est la première femme à avoir fait le tour du monde en solitaire lors d’une compétition en 1991. Elle est aussi présidente de WWF France et auteure. Isabelle Autissier sera présente au festival pour échanger autour de son dernier livre Oublier Klara demain à 16h à la salle Léo Lagrange.
Marie-Monique Robin : journaliste, Marie-Monique Robin révèle sa prochaine enquête sur la « sacrée croissance ». Il sera possible de la rencontrer lors de la projection de son film samedi à 10h pour 5,30€. Elle animera également au cours de la journée un café littéraire (gratuit) à partir de 14h45 au gymnase de La Chênaie.
Anny Duperey : actrice de renom, Anny Duperey présente Les photos d’Anny : récit, recueil de photographies inédites de la comédienne. Elle sera aux cafés littéraires de samedi au Gymnase de la Chênaie à 14h45, ainsi que dimanche au cinéma La Strada pour un entretien.
Ernest Pignon-Ernest : artiste plasticien depuis les années 60, il a co-écrit avec André Velter, prix Goncourt de la poésie, un ouvrage mêlant poésie et dessins, Annoncer la couleur. L’artiste est mis à l’honneur dans un film, A taille humaine, présenté au cinéma La Strada, demain à 17h (entrée gratuite). Il animera également un café littéraire samedi à 15h15, au gymnase de la Chênaie.
Allain Bougrain-Dubourg : journaliste, producteur et réalisateur de télévision, Allain Bougrain-Dubourg est président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Il propose Lettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes demain au gymnase de la Chênaie à 15h30 et au cinéma La Strada à 17h30.
Marek Halter : dans Je rêvais de changer le monde, Marek Halter revient sur chaque étape de sa vie. De son enfance de juif polonais à Varsovie dans les années 30, en passant par son départ en Union Soviétique, à son arrivée à Paris dans les années 1950. Une biographie qu’il mêle à l’Histoire des peuples juifs. L’auteur sera au cinéma de la Strada demain à 16h pour échanger sur son roman.
Martin Bobet, Etienne Le Van Ky, Agathe Marty et Romane Parado