
[Mouans-Sartoux 2019] « Les Pichouns s’affichent »
Lors de la première journée du Festival du livre de Mouans-Sartoux, à 11 heures, les enfants ont été mis à l’honneur. Des élèves des écoles de la Côte d’Azur ont été primés. Ils ont participé au concours « Les Pichouns s’affichent », pour lequel ils devaient créer librement sur le thème du festival, « à bras le cœur ».

Axel, 7 ans, élève grassois, a été récompensé pour son œuvre Serrez l’amour. Elle représente une main, entourée d’une corde, tenant un cœur. Il a reçu le « prix du message » ainsi que des livres.

Des élèves de CP/CE2 de l’école Aimé Legall, de Mouans-Sartoux, sont lauréats du « prix du collectif ». Ils ont réalisé une grande affiche, La paix à bras le cœur. Elle est composée de mains qui représentent la diversité des cultures. Chaque main porte la signification du mot « paix » dans une langue différente.

Le « prix de la recherche » est décerné à la classe de CM1 de l’école Bischoffsheim, de Nice. Ils étaient absents lors de la cérémonie, puisqu’ils n’ont pas pu se déplacer. Pour créer cette affiche, les élèves se sont concentrés sur les problèmes de l’Amazonie, de l’Arabie Saoudite et de l’Indonésie.

Une production de 3 sur 5 mètres, c’est ce que les élèves d’une classe de 4e ont décidé de réaliser. Le collège de La Chênaie, à Mouans-Sartoux, a reçu le « prix de l’ensemble », pour son affiche Mon cœur peut compter sur le mien. Elle était représentée sous forme de photographie, puisque sa taille ne permettait pas de la transporter.

Pour le « prix de l’originalité, ce sont les élèves de Mouans-Sartoux, en CE1/CE2 de l’école François Jacob qui sont récompensés. Leur œuvre, jugée « interactive » par le jury, permet aux enfants de tenir la terre entre leurs mains, au travers d’un grand cœur rouge. En se basant sur le thème de cette édition, « à bras le cœur », l’affiche porte le nom Le cœur à bras.

Le haut du palmarès, le coup de cœur du jury, c’est l’œuvre Des cœurs pour toutes les couleurs. Les maternelles de l’école mouansoise l’Orée du Bois, ont produit cette affiche en deux semaines. Ils remportent donc le « prix des Pichouns ».
Charlotte CHEVALLIER / Lauryne GUIGNARD