octobre 04

[Mouans-Sartoux 2019] Prix International du poète résistant

A 17 h 30, à l’espace Café Beaux Livres du festival du livre de Mouans-Sartoux, la présidente de l’association Prix International du poète résistant, a présenté le lauréat de cette année.

Le recueil de poèmes Instructions, à l’intérieur, d’Ashraf Fayad a reçu le Prix International du poète résistant. ©Charlotte Chevallier

A l’occasion d’une conférence, Eveline Caduc, présidente de l’association, a présenté le poète Ashraf Fayad, auteur du recueil de poèmes Instructions, à l’intérieur. Chaque année depuis trois ans, un auteur reçoit le Prix International du poète résistant. En 2015, Liao Yiwu est choisi pour son ouvrage Poèmes de prison. Deux ans plus tard c’est Omar Youssef Souleimane qui est lauréat du prix avec son livre Loin de Damas.

Le recueil d’Ashraf Fayad, gagnant de cette année, a été écrit en 2007. C’est le traducteur Abdellatif Laâbi, marocain, qui le retranscrit en français en 2015. Le nouvel ouvrage du lauréat Je vis des moments difficiles, a été édité aujourd’hui, durant le festival de Mouans-Sartoux. Il y évoque les moments de solitude que chacun peut ressentir.

Ashraf Fayad, n’a pas pu être présent pour la remise de son prix. La cause ? Son emprisonnement actuel en Arabie Saoudite. En 2015, il est arrêté pour apostasie, soit le reniement de sa religion. Il est condamné à mort mais sa popularité engendre une révolte de ses admirateurs. Sa peine est modifiée. Il recevra huit cents coups de fouet en session de cinquante. Actuellement, il en est à six cents coups reçus mais il doit encore résister aux deux cents restants.

L’association Prix International du poète résistant, a décidé de lui offrir 1 500 euros afin qu’il puisse accéder à la défense d’un avocat pour réduire sa peine.

Lauryne Guignard et Charlotte Chevallier