octobre 05

Université : stylos contre claviers

Une fois les étudiants arrivés à l’université, stylos, cahiers, et feuilles sont souvent délaissés. À la place, la majorité des étudiants utilisent des ordinateurs portables. Mais la prise de notes numérique affecte-t-elle l’apprentissage des élèves ? 


Une enquête du CREDOC révèle que 80% des élèves et étudiants possèdent un ordinateur portable mais que 14% des élèves et étudiants ne s’estiment pas compétents pour utiliser un ordinateur. @DR/

À l’université, la grande majorité des élèves utilisent leurs ordinateurs en cours pour prendre des notes. D’après une étude réalisée par le CREDOC, 80% des élèves et étudiants possèdent un ordinateur portable. Pour Camille, étudiante en deuxième année à l’université de Nice, utiliser un ordinateur lui permet d’être plus rapide dans la prise de notes et d’avoir un rendu « plus propre et plus structuré en ajoutant par exemple des couleurs, des illustrations, des mots en gras…». Pour elle, « avoir un cours plus propre facilite l’apprentissage ». L’étudiante explique aussi qu’utiliser son ordinateur lui donne la possibilité d’aller chercher directement sur internet lorsqu’elle a « un doute sur un terme ou un nom ». Avoir un écran devant ses yeux ne la déconcentre pas plus que si c’était une feuille, même si elle avoue faire parfois autre chose sur internet pendant le cours.  Colin est en école de journalisme et utilise également un ordinateur pour les mêmes raisons pratiques. Il reconnaît être « plus déconcentré » car la tentation de faire autre chose sur internet est forte. Il lui arrive de surfer sur internet ou sur les réseaux sociaux « environ dix minutes par heure ». Jean lui, a délaissé le clavier pour le stylo. Il sait qu’il est plus vite distrait lorsqu’il a la possibilité d’aller sur internet : « quand je n’ai qu’une feuille devant moi, ne ne peux rien faire d’autre que suivre le cours, donc je suis plus concentré et je participe aussi plus ». Il évoque aussi le fait de retenir plus facilement lorsque qu’il écrit à la main, car son cours « est plus personnalisé ». Mais qu’en pensent les scientifiques ? 

L’ordinateur est-il vraiment nocif pour l’apprentissage ? 

Une étude menée par la scientifique Susan Ravizza montre que les étudiants passent en moyenne 40 minutes sur 1h20 minutes de cours à surfer sur internet à des fins non académiques (discussion sur les réseaux sociaux, vidéos, vérification de mails, jeux, achats et lecture de news). Seulement 5 minutes de ce temps sont consacrées à des recherches liées au cours. Une autre étude américaine intitulée : The Pen Is Mightier Than the Keyboard*, menée en 2014 par des chercheurs de Princeton et Los Angeles, démontre que si l’on compare les résultats d’étudiants dont la moitié a suivi un cours en prenant des notes à la main pendant que l’autre moitié a pris des notes sur un ordinateur portable, ceux qui réussissent le mieux aux examens sont presque systématiquement les étudiants qui utilisaient une feuille et un stylo. L’étude montre également que l’utilisation du stylo oblige les étudiants à traiter l’information reçue afin de synthétiser les notions présentées en cours. Cette prise de notes sur le papier oblige donc les étudiants à réfléchir plus fortement au contenu. La technologie peut cependant se révéler bénéfique si elle est bien utilisée. D’après une étude de l’OCDE** (Organisation de coopération et de développement économiques), la réussite scolaire semble corrélée avec l’usage de l’ordinateur. Les enfants qui n’en possèdent pas chez eux auraient des performances nettement inférieures. Une autre étude menée par l’université de Californie, affirme que « les adolescents qui ont un ordinateur à la maison ont 6 à 8 % de chances en plus de réussir leurs études que les adolescents qui n’en n’ont pas, compte tenu des variables familiales et sociales ». Ces études sont bien évidemment à relativiser, la technologie dépend aussi de la manière dont on l’utilise et la réussite scolaire doit aussi s’analyser en fonction des variables sociales des étudiants. 

*Mueller, P. A., & Oppenheimer, D. M. (2014). The pen is mightier than the keyboard : Advantages of longhand over laptop note taking. Psychological science, 25(6), 1159-1168.

**Étude OCDE, « Are students ready for a technology-rich world? »

Clara Monnoyeur