octobre 06

[Mouans-Sartoux 2019] Témoignage d’un père en deuil

Thierry Vimal a suscité l’admiration du public. © Flavie Thivol

Le 14 juillet 2016, 22h30, Nice promenade des Anglais. Un camion, 86 morts, 458 blessés. Parmi les victimes, Amie Vimal, 12 ans. Elle laisse derrière elle un père, une mère et une soeur.

La perte d’un enfant, c’est le thème abordé par le documentaire Et je choisis de vivre réalisé par Damien Boyer et Nans Thomassey, diffusé samedi 5 octobre au cinéma La Strada de Mouans-Sartoux. Nous y suivons le parcours initiatique d’Amande Marty, un an après la mort de son bébé, Gaspar. A l’occasion de cette projection, Thierry Vimal, auteur du livre 19 tonnes, a parlé de son drame, du deuil, de son livre.

Le deuil parental

Au fil des pages, il revient sur cette soirée qui a changé sa vie. « Je suis écrivain et spontanément j’ai commencé à écrire le jour qui a suivi l’attentat. » Ce livre a été pour lui comme une thérapie, au même titre que le documentaire pour Amande Marty.

Une trace écrite pour ne pas oublier. Pour qu’Amie ne parte jamais. « En 1000 pages, j’ai eu le temps de tout aborder, j’avais besoin de place pour m’exprimer. » C’est aussi un livre pour ceux qui restent. Le processus de deuil est personnel. Thierry Viaml a voulu raconter le sien. Comment il a remonté la pente, porté par l’amour de sa fille cadette. Un deuil qui a pourtant fragilisé sa famille. « Dans cette épreuve, le couple se sauve, se soutient mais se torpille et accentue la douleur de l’autre. »

Le livre et le documentaire montrent combien le deuil parental est une épreuve si difficile à expliquer, à exposer.

Flavie Thivol

Juliette Thomann