[Mouans-Sartoux 2019] Un festival au cœur de l’actualité

Pour cette 32e édition du Festival du livre, les invités et visiteurs sont accueillis “À bras le cœur”. Quatre jours de projections, rencontres et débats exploreront l’actualité.

Entre le 21 et 27 septembre, plus de quatre millions de jeunes ont manifesté dans le monde
pour le climat. Photographie : DR

Cette année encore, les femmes, les migrations ou encore l’urgence écologique sont à l’honneur. Ces thèmes occupent l’actualité et les esprits.

Les jeunes mobilisés pour la planète

La jeunesse se bat pour sa planète, comme en témoignent les récentes marches pour le climat. Le Portugal, l’Allemagne ou la France ont vu leurs rues envahies par des centaines de manifestants exigeant des actes politiques forts. Au cœur de cette lutte se dessine la silhouette d’une adolescente de 16 ans. Greta Thunberg. Devenue un symbole pour son militantisme écologique, elle a inspiré des jeunes à se mobiliser pour le climat.
Cet enjeu majeur sera débattu par les invités du Festival tout au long du week-end, lors de la remise du Prix Mouans-Sartoux du Livre engagé pour la planète (samedi à 10h, Espace A), ou lors de la lecture en langue des signes proposée par Anne Hessel et Isabelle Chemin sur les solutions d’avenir (samedi à 11h, Espace B). Isabelle Autissier, navigatrice et présidente de WWF France, participera au débat “Climat : on fait quoi ?” (dimanche à 14h, salle Léo Lagrange)

Les migrations en question

“On fait quoi ?”, c’est aussi la question que se posent des auteurs qui s’interrogent sur les migrations. Entre janvier et juin 2019, au moins 667 personnes sont mortes noyées en Méditerranée, selon le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés. L’immigration est devenue un des enjeux principaux des politiques européennes. Artistes, auteurs et réalisateurs se sont emparés de ce sujet, à l’instar de Gilles Kepel, politologue et spécialiste du monde arabe. Il présentera son nouveau livre sur les origines des migrations contemporaines, Sortir du chaos : les crises en Méditerranée et au Moyen Orient. Certaines villes ont choisi de vivre avec les migrants qui accostent sur leur rivage. L’arrivée d’une centaine de Kurdes a permis à un petit village de Calabre de renaître. Le film Un paese di calabria retrace cette histoire (samedi à 16h30, cinéma La Strada). Sa projection sera suivie d’un débat avec la réalisatrice Shu Aëllo et l’association SOS Méditerranée. Sonia Belskaya, lors d’une lecture publique, racontera l’histoire de son père, un immigré de 67 ans. Son texte s’intitule : J’ai rêvé d’un cafard (samedi à 15h, parc du Château).

Un engagement féministe

En France, on compte 113 féminicides depuis le début de cette année. Les députés viennent de donner leur feu vert aux “bracelets anti-rapprochement” pour les conjoints violents. Au Maroc, une femme a été violemment battue par son mari après s’être opposée à la polygamie qu’il tentait de lui imposer. Les violences faites aux femmes rythment l’actualité. A Mouans-Sartoux, la résistance s’organise. Cette année, plusieurs ouvrages dénoncent les maltraitances dont elles sont victimes. Une œuvre marquante, 19 femmes : les Syriennes racontent, de Samar Yezbeck, rassemble des témoignages poignants (dimanche à 14h30, cinéma La Strada). Autre lecture saillante, Quatre morts et un papillon de Valérie Allam. Quatre femmes, quatre histoires tragiques. Un long week-end pour débattre “À bras le cœur” de solutions possibles.

Analena Dazinieras, Kimberley Lestieux, Clara Monnoyeur et Lisa Noyal