
Mamma+Mamma : l’amour plus fort que la loi
A l’occasion du festival du film lesbien, gay, bi, trans ZeFestival, le cinéma niçois le Mercury a diffusé en avant-première le film italien Mamma+Mamma, le 6 octobre dernier. Un film dans l’ère du temps, alors que la loi sur la PMA sera votée dans moins de trois mois au parlement français.

« Mais pourquoi veux-tu un enfant avec moi ? Tu te rends compte que tout est plus difficile avec moi ? ». Nous sommes en Italie, chez Karole et Ali. Deux femmes amoureuses, habitées par un puissant désir de maternité. Avec ce premier film autobiographique, la réalisatrice italienne Karole Di Tommaso nous plonge dans sa vie personnelle. Elle raconte avec sincérité son parcours long et tumultueux pour avoir un enfant lorsqu’on vit avec une autre femme. Les actrices, Linda Caridi et Maria Roveran, interprètent avec justesse les deux personnages principaux, sans extravagance ni exagération. Tout au long du film, nous suivons Karole et sa compagne Ali entre Rome et Barcelone, où la PMA (procréation médicalement assistée) est accessible à toutes les femmes. Outre le coût exorbitant des trajets et des plusieurs inséminations, on découvre avec elles la charge psychologique, le stress perpétuel de l’attente d’une grossesse et les tensions que cela engendre au sein du couple. Mamma+Mamma est une représentation des contradictions de l’Italie contemporaine, partagée entre le désir de progrès et le besoin de ne pas abandonner ses racines. Des racines profondément ancrées dans la religion chrétienne des campagnes italiennes. Lorsque Karole retourne dans sa région natale, la Molise, les réactions de sa famille sont mitigées. Et étonnamment, son grand père est très emballé à l’idée qu’elle créée une famille, quand son frère d’une trentaine d’année trouve ça « complètement contre-nature. » Comme quoi ce n’est pas une question d’âge et de culture mais bien d’ouverture d’esprit et d’amour. Côté caméra, les plans du sud de l’Italie sont magnifiques et nous font (re)découvrir les coutumes et usages de ces populations conservatrices. Mamma+Mamma devrait sortir prochainement dans les salles de cinéma françaises.
Religion catholique contre PMA pour toutes
Avec la légalisation de l’union civile homosexuelle le 11 mai 2016, l’Italie est le dernier pays de l’Europe occidentale à avoir attribué un statut aux couples de même sexe. La PMA n’y est pas autorisée pour les couples de femmes ou pour les femmes célibataires La religion catholique est encore très ancrée dans les mœurs, et les relations homosexuelles sont peu acceptées, surtout dans les campagnes. « Les familles sont celles qui sont naturelles, où un enfant doit avoir un père et une mère. La famille naturelle est attaquée. Les homosexuels veulent nous dominer et effacer notre peuple, » déclarait l’ex-ministre de la famille Lorenzo Fontana en juin 2018. Mais le gouvernement de Matteo Salvini, chef du parti La Ligue du Nord (parti d’extrême droite souvent qualifié de populiste), a soudainement été dissout en août dernier. Après de nombreux désaccords avec leur allié le Mouvement 5 Etoiles (M5S), le nouveau gouvernement de Giuseppe Conte réunissant les sociaux-démocrates (PD, centre gauche) et les Cinq Etoiles (M5S, antisystème) a été mis en place le 5 septembre. Un nouvel attelage qui se veut « plus juste, plus social » et « de retour au premier plan en Europe. » A la tête du ministère de la Famille et pour l’égalité des chances, Elena Bonetti. Membre du parti démocrate depuis 2007, sa carte de visite n’est autre qu’une lettre écrite en 2014 dans laquelle elle demande ouvertement à l’Etat de reconnaitre les unions homosexuelles et à l’Eglise de revoir ses positions sur les relations homosexuelles. Elle a activement participé à l’adoption de la loi de 2016 autorisant le mariage entre individus du même sexe.
Onze pays européens l’autorisent déjà
En France, la PMA n’étant autorisé que pour les couples hétérosexuels souffrant d’infertilité, de nombreuses femmes se rendent dans nos pays voisins. Onze pays de l’Union Européenne sur vingt-huit autorisent la PMA aux femmes isolées et aux couples lesbiens. Le dernier en date à l’avoir adopté est le Portugal, en mai 2016. Auparavant, la PMA pour toutes avait été légalisée en Espagne, au Royaume-Uni, en Irlande, en Autriche, en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et dans les trois pays scandinaves. Le projet de loi de la PMA pour toutes (autorisée et remboursée par la sécurité sociale pour les femmes seules et couples de femmes) est en cours de négociation en France. Le 27 septembre dernier, la PMA pour toutes a été adoptée en première lecture à l’Assemblée Nationale, à 55 voix contre 17. Le vote définitif du texte bioéthique aura lieu en janvier 2020.
Juliette Thomann