novembre 11

Étiquettes

NRJ Music Awards : Des places rares

Ce samedi, la ville de Cannes et son palais du festival s’apprête à accueillir la 21ème édition des NRJ Music Awards. Une cérémonie pour laquelle les places sont difficiles à obtenir. 

Chaque année, c’est le même refrain. Plusieurs dizaines de milliers de personnes se pressent sur la croisette pour tenter de gagner leurs places pour les NRJ Music Awards. Mais pour assister à cet événement récompensant les artistes francophones et internationaux de l’année, il faut avoir de la chance. Depuis maintenant 21 ans, les organisateurs, NRJ et TF1, ont fait de cette soirée, une cérémonie de prestige. Leur marque de fabrique : aucun billet à vendre, les entrées ne se font que sur invitation. Mais s’en procurer n’est pas aussi facile pour tout le monde.

Si les fans ne parviennent pas à obtenir des places, ils peuvent toujours se ruer en bas des marches pour faire des selfies avec les stars, comme ici avec DJ Snake. ©AFP

Faire jouer son réseau

Parmi les 2300 places du grand auditorium du Palais des Festivals, moins de 500 sont mises en jeu dans différents concours. Mais avant de participer, il faut faire le tour de son entourage. Si l’une de nos connaissances travaille pour l’un des nombreux partenaires des NRJ Music Awards, alors peut-être qu’il est possible d’obtenir des invitations. TF1, NRJ, Crédit Mutuel, Renault, Bose mais aussi les grands hôtels cannois possèdent de nombreux tickets qu’ils distribuent généralement à leurs salariés. Après plusieurs tentatives, Agathe a finalement pu assister aux NMA, il y a quatre ans. Connaissant un réalisateur de TF1, elle a pu récupérer deux places pour l’événement et a ainsi pu réalisé son rêve : rencontrer la chanteuse Adèle. Malgré cela, l’étudiante, d’aujourd’hui 19 ans, ne mâche pas ses mots : « Je trouve cela très inégalitaire car de nombreux fans ne peuvent pas y assister au détriment de personnes qui ont de bons contacts. » Même si avec un bon réseau, les chances d’obtenir un billet se multiplient, il existe d’autres moyens de s’en procurer pour ceux qui n’ont pas ce privilège.

Les jeux concours de la ville de Cannes

Depuis maintenant quelques années, la mairie de Cannes met en jeu des places pour la cérémonie officielle du samedi soir. La commune organise un concours sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, les utilisateurs doivent retweeter les publications de « @VilleCannes » où figure le « #MairiedeCannes_NMA ». Sur Facebook, il suffit de s’inscrire sur la page « Ville de Cannes » et de la suivre. Cette année, un peu plus de 1000 personnes ont participé mais un seul gagnant a été tiré au sort. Anthony, très heureux d’avoir remporter deux places, reste lucide sur l’objectif de ces jeux concours : « C’est très intelligent car cela permet à la ville de se faire de la pub. » Une communication qui semble avoir portée ses fruits puisque sur le réseau social au petit oiseau bleu, la ville a gagné en moyenne plus de 300 retweets sur ses publications comprenant le bon hashtag.

La mairie de Cannes offre également des places à ses habitants puisqu’elle organise deux tirages au sort : un pour ses lycéens et un pour ses résidents. Une tombola où 165 cannois remportent chacun deux invitations pour les NMA 2019. Chloé, élève au lycée Carnot, a eu la chance de figurer parmi les 4% gagnants des participants. « Le tirage au sort réservé aux cannois permet aux habitants de cette ville d’assister à l’une des plus grosses cérémonies récompensant les artistes du moment » confie la lycéenne, le sourire aux lèvres.

Faire vivre les sponsors

Lors de cette édition encore, les partenaires des NRJ Music Awards proposent des jeux concours afin de gagner des invitations pour l’événement. Le Crédit Mutuel par le biais de « sa plateforme musicale » RIFFX organise une tombola quelques semaines avant la soirée. Mais à l’approche de la cérémonie, ses employés vont à la rencontre des fans en bas des marches. Leur but : les faire jouer à des quiz pour remporter « les dernières places des NMA ». Mais généralement, le participant à ces questionnaires repart avec un chapeau ou encore un sac à l’effigie de la banque, sans oublier qu’il a souscris à leur newsletter. S’ils n’ont encore pas trouvé de place, les groupies peuvent encore écouter la radio toute la journée et appeler le standard lors d’un signal prédéfini. Mais le coût n’est pas gratuit, loin de là puisque NRJ fait payer 0,50€/min plus le prix de l’appel pour ses milliers d’auditeurs. Les invitations des NRJ Music Awards sont donc gratuites mais rapportent gros aux sponsors malgré le faible nombre de places mises en jeu. 

Antonin Blanc