#TeamTrees : Un youtubeur américain lance une collecte pour planter 20 millions d’arbres

Les défis fous, il s’y connait. En moins de deux ans, Jimmy Donaldson, plus connu sur internet sous le pseudonyme de MrBeast, a explosé les compteurs de vues sur YouTube grâce à des concepts de vidéos toujours plus originaux. Il profite aujourd’hui de sa notoriété pour mener des actions au profit de l’environnement.

Passer 24 heures sous l’eau, acheter la totalité des produits d’un supermarché, tenter de déplacer une voiture à l’aide de 20 000 aimants… Rien de cultivant, pourtant le public est présent en nombre pour chaque nouvelle vidéo de MrBeast, un youtubeur américain âgé de 21 ans. Présent sur YouTube depuis 2012, il y totalise déjà 3,75 milliards de vues. Alors pourquoi ne pas utiliser cette audience à bon escient ?

Le 25 octobre 2019, il publie une vidéo avec un nouveau défi surréaliste : « Planting 20,000,000 Trees, My Biggest Project Ever ! » (Planter 20 000 000 d’arbres, mon plus gros projet !). Cette idée ne vient pas de lui, mais de ses fans, désireux de le voir célébrer d’un manière mémorable son franchissement du cap des 20 millions d’abonnés sur YouTube au mois de mai (six mois plus tard, il frôle déjà les 26 millions). Mais ce défi semble plus difficilement réalisable que d’habitude. Il lance donc, au même moment que la publication de la vidéo explicative, une collecte de fonds en association avec la Arbor Day Foundation, une organisation non lucrative qui, depuis 1972, plante chaque année environ 5 millions d’arbres aux Etats-Unis.

Un engouement général et immédiat

« Pour un dollar donné, un arbre sera planté ! Je n’ai pas toujours été la personne la plus écologique et on a fait beaucoup de choses idiotes dans certaines de mes vidéos, avoue le jeune vidéaste. Mais aujourd’hui, on a besoin de toute l’aide possible. Personnellement, je vais planter 100 000 arbres (soit une donation de 100 000 dollars). Et maintenant, c’est à votre tour ! » L’objectif des 20 millions avant la fin de l’année pouvait d’abord sembler fou. Mais c’est sans compter l’engouement qu’a rapidement suscité la vidéo, auprès des abonnés comme des autres influenceurs, très nombreux à partager l’initiative à travers leurs propres communautés. Au terme de la première journée, 3 millions de dollars avaient été récoltés.

Parmi les soutiens, on compte de nombreux youtubeurs dont PewDiePie, le plus suivi de la plateforme (102 millions d’abonnés) mais aussi des artistes comme le DJ Marshmello ou encore Alan Walker qui a rapidement fait don de 100 001 dollars afin de charrier MrBeast en le dépassant au classement des donateurs. Ont également participé plusieurs entrepreneurs actifs sur les réseaux sociaux, dont Susan Wojcicki, la PDG de YouTube, qui a fait don de 200 000 dollars. Le PDG de Twitter, Jack Dorsey, a contribué à son tour, à hauteur de 350 000 dollars.

Le 30 octobre, l’événement prend une toute autre ampleur lorsqu’Elon Musk, créateur et PDG des entreprises Space X et Tesla très apprécié sur les réseaux sociaux, fait don d’un million de dollars. « Pour Sylvebarbe » plaisante-t-il en référence aux arbres vivants de l’univers du Seigneur des Anneaux. Le lendemain, Tobi Lutke, PDG de Shopify, fait lui aussi don d’un million de dollars. Le cap des 10 millions est atteint en 5 jours.

Depuis le 25 octobre, 15 millions d’arbres ont été virtuellement plantés. Le reboisement, qui sera effectué sur plusieurs lieux, ne commencera que l’année prochaine et devrait permettre de reforester une surface totale approximative de 180 km².

Chaque geste compte

Une étude publiée en 2015 dans la revue Nature indiquait que la planète compte environ 3 000 milliards d’arbres. « Ça change quoi vingt millions ? », se sont demandé beaucoup d’internautes qui voyaient d’un mauvais œil cette initiative extrêmement médiatisée. Dans un tweet, MrBeast leur a répondu.

« Soyons clairs, nous sommes bien conscients que 20 millions d’arbres ne suffiront pas à résoudre le réchauffement climatique. Mais au final, c’est toujours 20 millions de plus que 0 ! Nous voulons agir, car c’est en restant inactif que nous en sommes arrivés là ! »

Depuis le 2 novembre, le site de la collecte vend également de vêtements dont la totalité des recettes seront destinées à la plantation des arbres.

Thomas Gallon