
Étiquettes
Festival pluvieux, festival heureux
Depuis quelques jours la pluie s’abat sur la ville de Cannes. Mais ce samedi 19 octobre s’annonce particulièrement humide. Il est 10h et malgré une hésitation de la mairie cannoise, le festival des Ptits Cannes à You doit avoir lieu. Un rendez-vous annuel bruineux qui a tout de même attiré les festivaliers.

Dans les jardins de la Villa Rothschild, les intermittents du spectacle installent les jouets à l’occasion de la 14ème édition du festival Ptits Cannes à You, un évènement réservé aux enfants. Des créations en bois, ressemblants à des monstres, sont déposées partout dans l’herbe. Certaines sont suspendues grâce à des fixations et des cordes que Maxence tente de démêler, d’autres sont posées à même le sol. C’est la première fois que ce membre du théâtre de la Toupine se rend au festival. Toutes les sculptures ont été imaginées à partir de matériaux récupérés. La troupe est venue spécialement pour les présenter mais aussi pour montrer leur “machine à propulsion parentale”. Il aura fallu un an pour que l’invention voit le jour. Le mécanisme est simple, une vieille voiture est au centre du manège, autour sont suspendus des sièges où les enfants sont assis et poussés par leurs parents. Cyril, vêtu d’un costume, s’occupe d’actionner la manivelle qui fait fonctionner un orgue de barbarie. Cet orgue, on l’entend de loin, il sert à attirer les festivaliers. Il aura fallu plus d’une heure à Cyril pour monter le manège entre les nombreuses averses de la matinée.
L’eau tombe des arbres et un ruisseau se forme dans les allées. Pourtant, ce temps capricieux n’a pas empêché quelques familles de venir. Équipés de leur k-way et de leurs bottes de pluies colorées, les enfants présents courent dans l’herbe glissante. L’envie de toucher les jouets, débâchés lorsqu’il ne pleut plus, prend le dessus. Antoine, du haut de ses 1 an et demi, explore les jardins. Sa sœur Lucie, 3 ans, ne quitte pas la main de sa maman. Cette famille mouginoise, adhérente à la médiathèque, a longuement hésité à venir. “À 5 minutes près on rebroussait chemin avec cette pluie”, affirme le père, Jean-Luc. Mais lorsqu’ils ont vu qu’une activité était proposée en intérieur, ils ont décidé de rester pour satisfaire les enfants. Ce petit coin où il fait presque sec, c’est la caravane colorée d’Arthur.

Arthur vient de Bourgogne pour offrir aux enfants et aux parents, une expérience inédite : un ciné-concert ! “Ce n’est pas qu’un spectacle pour enfant mais bien pour tout public”. Pendant 20 minutes, “le spectateur se perd dans une caravane de 10m2”. Le musicien projette ses dessins et les accompagne d’une musique qu’il interprète en direct. Des sons de jouets, d’objets du quotidien et d’instruments qu’il associe avec un looper, table de mixage et pédale permettant d’enregistrer des sons et de les jouer en boucle. “Le scénario est simple mais il est difficile à voir”, le spectateur est distrait par toutes sortes d’animations : projections d’avion en papier au mur, quelques bulles que Lucie et Antoine tentent d’attraper… La musique s’arrête. Applaudissements.
Une matinée pluvieuse qui n’aura pas empêché Mariko d’amener sa fille et de trouver le ciné-concert “magique” et le lieu “génial”. Elles pourront profiter d’autres activités jusqu’au 2 novembre.
Romane Parrado et Flavie Thivol