
Étiquettes
La MJC Picaud innove dans sa programmation musicale
Cette année, la MJC Picaud a un nouveau programmateur qui n’hésite pas à faire venir des groupes de tous les horizons musicaux. Du rap au métal, la diversité est au rendez-vous !

Depuis de nombreuses années maintenant, la salle de la MJC Picaud est un des lieux incontournables pour la culture à Cannes. Cette année, la programmation peut à première vue surprendre. En effet, les groupes qui sont programmés, sont très loin des clichés qui sont véhiculés sur Cannes et la Côte d’Azur en général. Par exemple, une soirée métal a été organisée.
Présents sur scène ce soir là, trois groupes de hard rock. Le premier est le groupe UnCut qui propose un rock entraînant. Suivi de Shuffle qui est peut être le groupe le moins “rock” de la soirée avec des chansons un peu plus mélodieuses, avec également la présence d’un synthétiseur qui dénote un peu avec le son des guitares électriques. Enfin, le clou de la soirée est la prestation du groupe Klone, une référence dans le monde du rock metal français. A leur actif, plus de 20 ans de carrières, 9 albums et trois participations au Hellfest (plus grand festival de métal en Europe). Pour Guillaume Bernard, guitariste et membre fondateur du groupe, Cannes n’est pas le point culminant de leur tournée: “On sait qu’ici (sur la Côte d’Azur, NDLR), c’est la loose. Mais c’est sur la route et la salle est cool”.
Concernant, les trois concerts, on peut dire que la température est montée peu à peu. Après deux premiers énergiques sur la scène mais un peu moins dans le public, la petite centaine de fans de rock présents ont tout de même fini par se lever et s’avancer devant la scène pour le groupe phare de la soirée. Une ambiance très intimiste mais tout de même sympathique. Les musiciens de Shuffle et UnCut finissent même par venir dans le public au plus grand plaisir de celui-ci. Malgré une affluence moyenne, Klone arrive à entraîner un public peut être conquis d’avance pendant près de 2h de live. La foule repart conquise à l’image de Jérôme qui était venu voir Klone mais qui a été conquis par les deux autres groupes du soir : ” Je suis vraiment agréablement surpris par la prestation des deux premiers groupes, je ne connaissais pas du tout et au final, je repars avec le CD des deux groupes”.
Le pari de la diversité
Au programme de la saison musicale de la MJC Picaud cette année, il y en aura pour tous les goûts, c’est en tout cas le pari que s’est fixé Jacob, nouveau programmateur de la salle de spectacle cannoise. “ Je cherche à ce que la programmation soit la plus pertinente possible, la plus éclectique possible. Bien sur, je suis influencé par les goûts musicaux mais ce n’est pas forcément les groupes que je préfère que je vais choisir”. Au total, c’est 12 soirées musicales qui ont été prévues par la MJC Picaud entre septembre et décembre 2019. Lors de ces concerts, sont programmés Les Ramoneurs de Menhirs, groupe de punk breton, le rappeur Al’tarba ou encore le groupe électro Whispering sons. Une programmation qui peut paraître audacieuse dans une ville qui n’est pas réputée pour être la plus rock de France. Mais au vu de la soirée metal qui a tout de même réussi à attirer une centaine de personnes, on peut dire que le pari de la diversité est un pari gagnant pour la salle cannoise!
Félix Paulet et Martin Bizeray