février 11

La tempête Ciara se déplace vers la Corse

Douze départements sont toujours en vigilance orange pour vent violent, vagues-submersions ou inondation ce mardi 11 février. La Corse se prépare à l’arrivée de la tempête, des mesures de sécurité ont été mises en place par les autorités.

Un record a été enregistré à 219 km/h au sémaphore du Cap Corse, à peine moins fort que celui du 16 janvier 2018, avec 225 km/h. Météo France

Après avoir touché les départements des Alpes-Maritimes, des Côtes-d’Armor, du Finistère, de l’Ille-et-Vilaine, de la Manche, du Morbihan, du Pas-de-Calais, de la Seine-Maritime et de la Somme, c’est au tour de la Corse d’être touché par la tempête Ciara. Dans la nuit de lundi à mardi, des rafales de vent ont atteint plus de 219 km/h sur le Cap Corse.  Les transports scolaires, ainsi que les transports en commun, sont interrompus toute la journée en Haute-Corse. « Les services de l’Éducation nationale invitent les élèves ayant à circuler sur les routes à rester chez eux pour éviter de les exposer à des conditions météo très dégradées » a notamment déclaré la préfecture.

Des rafales de vents attisent également des incendies, l’un au Cap Corse, l’autre au sud de Bastia. 320 hectares de végétation seraient détruits en raison des flammes, déclarent les pompiers corses selon France Bleu.

L’alerte se prolonge aussi sur le littoral du Pas-de-Calais, de la Somme, du Morbihan, du Finistère, des Côtes-d’Armor, de l’Ille-et-Vilaine et de la Manche. Ces départements sont soumis au risque de vagues-submersion, pouvant atteindre des hauteurs impressionnantes, jusqu’en milieu d’après-midi.

 Trafic aérien et ferroviaire perturbé

Des TGV sont retardés, de nombreux TER sont supprimés et des lignes sont interrompues par des chutes d’arbres sur les voies, indique le journal Le Monde. Une cinquantaine de vols ont été annulés ou retardés à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Orly. Plusieurs vols ont également été annulés à Caen, Lille ou Brest, affectant des milliers de passagers.

Fanny Gallezot