
Armand Duplantis toujours plus haut
Le perchiste suédois a battu son propre record du monde du saut à la perche ce samedi 15 février à Glasgow. Il a franchi 6,18 m dès son premier essai.

Recordman du monde…
6,18m à seulement 20 ans ! »Mondo » Duplantis a signé le record du monde du saut à la perche. C’est la deuxième fois en sept jours qu’il dépasse Renaud Lavillenie, ancien détenteur de la meilleure performance de tous les temps (6,16m). Le week-end précédent en Pologne, il avait passé une barre à 6,17m avec facilité. En Écosse, il est monté un centimètre plus haut, dégageant toujours autant d’aisance. Cette saison, pour sa quatrième année seulement au plus haut niveau, il est devenu le meilleur perchiste de l’histoire de ce sport.
Le plus grand espoir que la perche n’ait jamais eu
Sa carrière, il la débute en 2017. À seulement 17 ans, il bat le record de Suède lors de sa première saison (5,61m). Un mois plus tard, c’est le record du monde junior qui est battu au premier essai (5,72m). Depuis qu’il a commencé la perche à 4 ans, il a toujours été considéré comme le futur numéro 1 mondial. Il se révèle aux yeux du grand public lors des championnats d’Europe de Berlin en 2018. Il saute à 6,05m et remporte son premier titre, devant Renaud Lavillenie. Un adversaire qu’il considère comme « un mentor ».
De grandes perspectives d’avenir
Après deux records du monde, et à seulement 20 ans, la performance de Duplantis est inédite dans l’histoire de la perche. Le jeune suédois semble vouloir, et surtout pouvoir monter encore plus haut. De quoi lui mettre la pression pour la suite de sa carrière ? Lui préfère profiter. Il a déclaré au micro d’Eurosport avoir connu « la meilleure fraction de seconde qui puisse exister ». Il prend les compétitions « les unes après les autres, en voulant gagner à chaque fois ». »Mondo » sera le grand favori des Jeux Olympiques de Tokyo qui se tiendront cet été. En attendant, le Suédois se préserve et veille à ne pas se blesser : « c’est aux JO où je veux être à mon meilleur niveau, pour faire mon meilleur concours » confie t-il à la BBC.
Mathéo Girard