
À Cannes l’« e-sports bar » accueille les professionnels de la compétition de jeux vidéo

crédit photo : Mélie Lavaud
Mardi 11 février s’est déroulé au Palais des Congrès et des Festivals de Cannes l’inauguration de l’e-sports bar. Cet événement organisé par Reed Midem a rassemblé 300 professionnels des sports électroniques du monde entier et leurs partenaires.
Cet e-sports bar avait pour but de rassembler les professionnels pour qu’ils puissent se rencontrer. Bertrand Amar directeur e-sport chez le network webedia explique : « C’est une industrie jeune et on n’avait pas, avant la création de l’e-sports bar, un endroit où l’on pouvait tous se retrouver une à deux fois par an pour se rencontrer, échanger et faire avancer la question ». Au monde il y a deux événements e-sports ; l’un à Cannes et l’autre à Miami aux États-Unis. En France l’événement est tourné autour des Game Shakers Awards, une cérémonie qui récompense les plus grandes initiatives du monde du jeux vidéo. « Et celles qui contribuent à son rayonnement international auprès du grand public » (source : Yesicannes).
Une inauguration signée TP
Tony Parker présent pour l’inauguration du bar connaît bien la pratique. Dans son école de basket à Lyon Villeurbanne il a récemment ouvert une section « e-sport-études ». Le crédo de cette école « Come to our academy and get a job » soit « Viens dans notre académie et obtiens un emploi ». Lors de la remise de son prix il justifie ce choix novateur. « J’ai décidé de créer une section pour que les meilleurs joueurs de la France entière puissent venir et devenir encore meilleur tout en continuant leurs études ». Le but de son école « Basée sur un concept novateur alliant passion, études et emploi» (source : tpadequatacademy) est aussi de rassurer les parents en encadrant leurs enfants pour qu’ils poursuivent une formation qui pourra leur permettre d’accéder à un poste à la sortie de la Tony Parker Adéquat Academy.
Mais qu’est-ce que l’e-sport ?
Nicolas Ta gérant du Hive, un bar à Cannes spécialisé dans le e-sport raconte : « Si on regarde bien l’histoire de l’e-sport c’est très vieux, ça date de la première borne d’arcade ». Le principe de l’e-sport est la compétition de jeux vidéo. « L’e-sport c’est du moment où il y a un classement il y a de l’e-sport » indique Benjamin conseiller chez Micromania à Cannes. « Du moment où on a un public pour, on peut faire une compétition ». Les jeux vidéo bien qu’existant depuis 1958 connaissent sans cesse une augmentation des ventes. L’e-sport n’est pas innocent puisqu’il attire un public large. Pour Benjamin il y a eu un réel changement des mentalités face au « gaming ». « Maintenant le jeu vidéo c’est hype, ça fait vendre et c’est sexy et on a des jeux vidéo de tout, pour tout le monde ».
Thomas est manager d’une équipe d’e-sport. Selon lui l’e-sport est réellement du sport. « En vrai c’est comme le sport, tu t’entraines la semaine et t’as des compétitions le week-end. » Et pour se faire « on a des coachs comme pour les sportifs » explique le joueur grenoblois. Pour être un compétiteur classé, il faut en faire son métier. L’avenir promet donc de nombreux postes en raison de la forte demande du public mais aussi des joueurs, meilleurs d’années en années.

Mélie Lavaud