
Campus de la Bastide Rouge : le projet ambitieux pour faire de Cannes une future ville étudiante
Le futur campus étudiant situé sur le site de la « Bastide Rouge » à Cannes-La Bocca ouvrira en septembre 2020 pour accueillir un millier d’étudiants. Une première pour la ville qui devra utiliser ses atouts afin d’assurer l’arrivée de 40 formations tournées vers les nouveaux médias. Les bâtiments, encore en construction, ont été présentés vendredi 14 février 2020 à de nombreuses personnalités en présence de la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Frédérique Vidal.

Photo : Joseph Grosjean
Sur le chantier du pôle universitaire cannois, certains étudiants ainsi que des membres de la Mairie et de l’Université ont pu découvrir le futur bâtiment universitaire en compagnie du maire de Cannes, David Lisnard, principal promoteur du « grand projet de son mandat ». Il s’agit d’un réel enjeu pour la ville de Cannes qui va devoir répondre à de nombreux défis pour devenir une ville étudiante.
Imaginé par l’architecte Christophe Gulizzi, le bâtiment universitaire de la Bastide Rouge est « une des pièces maîtresse du technopôle de l’image qui va reconfigurer l’entrée Ouest de la ville » selon son constructeur. Ce nouveau campus accueillera, dès la rentrée prochaine, plus de 1000 étudiants, avec des formations tournées principalement vers les nouveaux médias. Ce millier d’étudiants devra se loger, se déplacer et étudier dans de tous nouveaux lieux. Parmi eux, les 600 étudiants des départements Information-Communication et Techniques de Commercialisation représenteront la majorité des usagers du campus. L’IUT Côte d’Azur pourra profiter des nouvelles facilités mises à disposition tout en « confortant » et « développant » ses partenariats existants.
Un campus innovant qui « allie formation, recherche et entreprises »
D’autres formations seront accessibles sur ce campus : « de multiples formations seront proposées autour des métiers du cinéma et de l’image avec des licences et de vrais masters » a précisé la ministre, qui connaît bien le dossier de la « Bastide Rouge ». Ancienne présidente de l’université Nice Sophia Antipolis, Frédérique Vidal avait longuement préparé ce dossier avec le maire sortant de Cannes. Le campus universitaire accueillera également une cité des entreprises : « un lien important est prévu entre les étudiants et les entreprises » rappelle le recteur de l’académie de Nice, Richard Laganier.
Pour la ville du Festival international du film, il s’agit également d’une nouvelle étape dans le développement d’une filière audiovisuelle de renommée mondiale : « il y a deux villes au monde consacrées au cinéma : Los Angeles et Cannes » a affirmé Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lors de l’inauguration. Elle a également salué la création d’un campus tourné vers l’avenir qui « allie formation, recherche et entreprises. » Sur place les travaux sont toujours en cours mais les différents acteurs du projet étaient présents lors de la remise honorifique des clés. L’enjeu pour la ville et les personnes présentes le 14 février sera de permettre à tous les étudiants d’accéder facilement au campus avec une offre de transports et de logements adaptée à la création du pôle universitaire cannois. À l’avenir sur le site, 196 nouveaux logements étudiants sont prévus car les chambres existantes de la résidence Crous des « Clémentines » de Cannes sont situées à une dizaine de kilomètres du futur campus et sont très demandées. La rentrée 2020 sera donc observée de près à Cannes où le projet ambitieux de la Bastide Rouge devrait se concrétiser.
Joseph Grosjean