avril 07

SpaceX rend possible les voyages dans l’espace d’ici 2021

L’année prochaine trois touristes pourront partir en voyage dans l’espace à bord de d’un véhicule spatial 

File:SpaceX Crew Dragon (More cropped).jpg
Illustration de la capsule Crew Dragon de la compagnie SpaceX en direction de l’ISS. image de la NASA

« Tu vas où toi cet été ? » « Oh dans l’espace ! » Et bien figurez-vous que ce sera bientôt possible. La compagnie spatiale américaine SpaceX a annoncé, jeudi 5 mars, un partenariat destiné à envoyer, dès l’année prochaine, trois touristes vers la Station spatiale internationale dit : ISS. De quoi se faire mousser auprès de leurs collègues de bureau. 

En effet, la société américaine Axiom Space, première société d’exploration spatiale privée, a été sélectionnée par la Nasa pour fournir un module commercial habitable.

Prévu pour le 2ème semestre 2021 ce voyage risque d’être atypique. Elon Musk le très célèbre visionnaire milliardaire sera aussi de la partie. Il a passé un accord avec Axiom Space pour lui céder des places à bord de leur véhicule spatiale Crew Dragon. Une manière certaine d’attirer encore plus l’attention.

Ce voyage « marquera un tournant dans l’universalisation de l’accès à l’espace », s’est félicité le patron d’Axiom Space, Michael Suffredini, le tout sans en dévoiler le prix.

Et ce prix est en réalité calculable. Petit calcule simple c’est parti : sachant que chaque lancement de la fusée Falcon 9 coûte à Space X environ 60 millions de dollars. On y ajoute le coût de construction de la capsule, et voilà ! On peut estimer que le billet pour l’ISS s’élèvera à plusieurs dizaines de millions de dollars. Des petites vacances bien méritées puisque l’aventure ne dure que 10 jours.

Séjour bref mais tout de même agréable puisque Philippe Starck, a entièrement imaginé et décoré l’hôtel de la capsule. Cet architecte français est connu pour son travail avant-gardiste ; et donc à la hauteur du projet approuvé par la Nasa. Cela promet donc en plus des photos instagrammables à souhait.

J’imagine que vous vous dîtes maintenant « ce voyage est fait pour moi ! » Et bien pourquoi pas puisque cette aventure est réservée aux particuliers. Une aubaine pour tous ceux qui voudrait échapper aux coronavirus. Toutefois, il y a quelques petites restrictions. Il faut être âgé de minimum 21 ans (c’est déjà raté pour moi) mais aussi posséder 55 millions de dollars (euh oui ça aussi). 

Si vous avez les conditions requises, mais la frousse de vous lancer ne vous inquiétez pas, vous aurez quand même une formation de quinze semaines, le nécessaire vital et le transport direct vers l’ISS. Vous voyez la navette est comprise ! Alors allez-y foncez ! 

Bon voyage et profitez bien de ces petites vacances avec superbe vue sur Terre. 

Mélie Lavaud