
Continuer à vivre durant le confinement
Alors que tous les français sont chez eux pour ralentir la propagation du corona virus, beaucoup de choses sont mises en place pour leur éviter de s’ennuyer durant cette période.
Un Home Cinéma, des carrières de lumières à portée de clic ou encore des soirées dansantes avec ses voisins, des idées émergent de toutes parts pour rendre le confinement un peu plus agréable.
Un confinement musical. Plusieurs artistes ont décidé de s’inviter dans vos maisons pour des mini-concerts à domiciles comme Chris Martin et John Legend qui, prenant part au mouvement Together at home font des live instagram. Ils jouent les chansons demandées par les fans. En France, Mathieu Chedid s’associe à Pierre Richard pour une « récréation poétique ». Dans un autre registre, le DJ Bob Sinclar propose un set électro sur facebook.
Les opéras et les ballets sont aussi sur vos écrans. L’opéra de Paris met à disposition, en partenariat avec culturebox, 7 opéras et 3 ballets, chacun d’entre eux seront disponibles pour une semaine sur le site de l’institution en commençant mardi 17 mars par l’Opéra « Manon ». Le Metropolitan Opera de New York a, lui, mis en ligne dès lundi 16 mars l’intégralité du « Carmen » de Bizet, avec Roberto Alagna. D’autres spectacles seront attendus également.
Si vous comptez vous servir du confinement pour devenir un cinéphile, le site openculture.com met à disposition une liste de 1500 films trouvables gratuitement et légalement sur internet. Le site classe les œuvres selon différentes catégories : Hitchcock, films récompensés aux Oscars, films muets, westerns, etc. De quoi ravir les amateurs, qu’ils cherchent des courts métrages perdus de leurs réalisateurs préférés ou des grands classiques à voir ou revoir.
Les cinémas ne sont pas les seuls à avoir fermé leurs portes, les espaces culturels et musées ne sont, également, pas en capacité d’ouvrir, parmi eux, les fameuses carrières des lumières des Baux de Provence. Les internautes peuvent continuer à suivre leurs expositions. Des photos et vidéos des extraits des expositions Salvador Dali et Antoni Gaudi sont disponibles chaque jour sur le compte Instagram des Carrières de Lumière.
Des musés parisiens ouvrent leurs portes, le temps d’une visite virtuelle des lieux : Orsay, le petit palais, le musée carnavalet proposent aux internautes de découvrir les lieux grâce à la plateforme Museosphère. Le louvre offre un aperçut de ses antiquités égyptiennes et de sa section médiévale.
Du Home Cinema au Home Night Club.
Si vous n’êtes pas très casaniers et que vos soirées entre amis sur le dancefloor vous manquent, le groupe facebook Les 10 minutes du peuple propose 10 minutes tous les soirs pour de la musique et danser avec vos voisins. De quoi éviter de se sentir seul toute la soirée. Le groupe compte presque 200.000 membres, rejoignez-le et invitez vos voisins.
Si le fait de rester enfermé chez vous vous fait peur, cette liste non-exhaustive des choses à faire vous permettra au pire d’occuper vos journées et au mieux de profiter de ces deux semaines pour vous faire plaisir et améliorer votre culture générale.
Justine Segui