
Le Covid-19, né dans un laboratoire à Wuhan ?
Le biologiste français Luc Montagnier a émis l’idée ce jeudi soir sur CNews que la pandémie causée par le coronavirus tenait son origine dans un laboratoire P4 à Wuhan.

Des ressemblances entre le Covid-19 et le VIH
« Nous en sommes arrivés à la conclusion qu’il y a eu une manipulation sur le virus. Il y a un modèle, qui est le virus classique, auquel on a ajouté des séquences du VIH, dans le but de trouver un remède contre le SIDA. » Luc Montagnier, prix Nobel de la médecine en 2008, a proposé une folle théorie sur le plateau de CNews ce jeudi soir. Selon lui, le Covid-19, qui a tué plus de 120.000 personnes depuis le début de l’année 2020, est né par erreur laboratoire de Wuhan. Le biologiste reprend une étude de chercheurs de l’Indian Institute of Technology de New-Delhi. Une étude dont les résultats ont surpris les chercheurs indiens qui évoquent « une similarité étrange, qui a peu de chances d’être fortuite » entre le matériel génétique du VIH et du coronavirus.
Le laboratoire P4 de Wuhan mis en cause
Le professeur Luc Montagnier met en cause le laboratoire P4 de Wuhan qui abrite de nombreuses souches de virus mortels pour l’Homme. Un laboratoire inauguré en 2015, et issu de la coopération entre les gouvernements français et chinois dans le domaine de la santé. Il a pour mission principale de chercher des remèdes aux maladies mortelles que l’on ne sait pour l’heure pas guérir, comme Ebola ou encore… le SIDA. Depuis 2017, Le P4 n’abrite plus de chercheurs français, et la communauté scientifique chinoise y travaille seule. C’est ce qui permet à Luc Montagnier d’alimenter sa folle théorie. D’autant qu’en 2018, l’ambassade des Etats-Unis à Pékin se montrait alarmiste sur les mesures de sécurité prises par les employées. Des mesures de sécurité jugées insuffisantes notamment dans un secteur du laboratoire qui étudie les différentes formes de coronavirus.
Une théorie improbable
Les idées du professeur Montagnier se sont très rapidement diffusées sur les réseaux sociaux et sur les blogs complotistes. Des idées que critiquent pourtant la majorité de la communauté scientifique. D’abord, parce que ce sont celles du professeur Montagnier qui est loin de faire l’unanimité auprès de ses collègues chercheurs. Puis, parce que les ressemblances entre le VIH et le coronavirus semblent tenir du hasard. Etienne Simon-Lorrière, chercheur à l’Institut Pasteur, explique au Monde que : « cela ressemble beaucoup trop à quelque chose de naturel, pour qu’il y ait un doute que ce soit quelque chose d’artificiel ». À l’heure actuelle, la plupart des scientifiques estiment que le Covid-19 tient son origine dans un marché de Wuhan. Un marché dans lequel étaient vendus des animaux sauvages vivants, et dans lequel les conditions d’hygiène interrogent.
Mathéo Girard