mai 02

Étiquettes

Le roman historique et policier : une affaire d’anglaises

À travers la saga Frère Cadfael, sorte d’Hercule Poirot du XIIeme siècle, de l’autrice Ellis Peters, comment le genre historique et policier se révèle être une intrigue au féminin. 

Dans l’Angleterre du XIIe siècle, c’est la guerre civile. À l’abbaye bénédictine de Saint-Pierre et Saint-Paul de Shrewsbury, Frère Cadfael exerce les fonctions de moine herboriste. Ce pieux Gallois d’une cinquantaine d’années, tout absorbé par ses plantes, est un ancien héros des croisades. C’est un homme qui a voyagé : Venise, Chypre, la Terre sainte. Qui a aimé :  Bianca la Vénitienne, Mariam La Sarrasine, Ariane la Grecque… et qui a décidé de se retirer parmi les plantes d’une abbaye pour finir paisiblement sa vie. Mais le calme est loin de régner à Shrewsbury et Frère Cadfael se retrouve toujours mêlé à des histoires…

En quelques pages le décor est planté, là est le talent du romancier : équilibrer fiction et faits réels. Le genre du roman historique est né au XIXe siècle. À l’époque beaucoup de romans sont dits « historiques » car ils se veulent être des témoignages véridiques de leur temps. Le destin individuel d’un personnage a plus de crédibilité lorsqu’il s’inscrit dans celui de toute une époque. Le genre évolue beaucoup dans l’entre-deux-guerres ;  de nombreuses femmes s’y font une place. Cette vague féminine en modifie l’échelle de valeurs pour mettre l’accent sur l’amour et l’émancipation des femmes. Ces dernières sont très présentes dans la saga de Frère Cadfael, ce sont des personnages forts, qui jouent des rôles décisifs.

Le roman policier – anglais – est lui aussi une affaire de femmes, soit parce qu’elles ont les premières incarné le personnage du détective, comme Miss Marple, Anne Rodway ou Valeria Macannan, soit parce qu’elles ont constitué le plus gros du bataillon des auteurs de polar, de Catherine Pirkis à Lilian Jackson Braun, d’Agatha Christie à P.D. James en passant par Elizabeth George. Toutes sont passées maître(sse) dans l’art du genre.  Dans le roman policier l’intrigue est focalisée sur un crime  et sur une recherche méthodique de preuves par une enquête. Le genre policier comporte six invariants : le crime ou délit, le mobile, le coupable, la victime, le mode opératoire et l’enquête.

Parmi ces femmes: Ellis Peters, de son vrai nom Edith Pargeter. Elle est née en 1913, dans le comté du Shropshire, à la lisière du pays de Galles. Après la Seconde guerre mondiale, elle publie ses premiers livres : une trilogie historique La Pierre de vie, Le Rameau vert et La Graine écarlate. L’histoire se situe au temps des bâtisseurs de cathédrales. C’est un franc succès auprès de la critique et du public. En 1977, Ellis Peters crée le personnage de frère Cadfael, un moine gallois herboriste dans une abbaye. Trafic de reliques, premier tome de la série, donne le ton : ce sera entre historique et policier. Aujourd’hui vingt et un volumes sont parus et Ellis Peters a été élevée au rang d’officier de l’ordre de l’Empire britannique pour son oeuvre.

Ines Alves-Chaineaud