
Étiquettes
Kim Jong-Un gravement malade ?
Le 21 avril, le média en ligne Daily NK annonçait que le suprême leader de la Corée du Nord aurait subi une importante opération cardio-vasculaire le 12 avril. Retour sur une information non-vérifiée et démentie par plusieurs médias Sud-Coréens.

Kim Jong-Un serait dans un état de santé « grave » après une opération chirurgicale.
(Photo AFP)
Une opération due à des problèmes de santé
Le leader Nord-Coréen aurait subi une opération cardio-vasculaire le 12 avril. Selon le média Sud-Coréen tenu par des Nord-Coréens ayant fui leurs pays, cette opération est due à son surpoids, son tabagisme élevé et sa fatigue. Il aurait été opéré à l’hôpital de Hyang San, celui-ci serait « réservé exclusivement pour la famille Kim. ». Toujours selon cette même source le docteur ayant mené l’opération viendrait de l’hôpital de Kim Man Yoo, « réputé pour traiter de problèmes cardio-vasculaires en Corée du Nord. ».
Kim serait entouré de docteurs spécialisés dans la chirurgie cardiaque, « ayant fait leurs études en Allemagne ». En plus des docteurs, 30 membres de sa garde personnelle l’accompagneraient dans son lieu de résidence, « Hyang San Villa ». Il est aussi précisé que les gardes opérant initialement dans cette résidence auraient été « stationné dans un autre lieu pour l’occasion ». Ils auraient donc quitter Hyang San, étant remplacé par la sécurité personnelle du dirigeant.
Absent lors de la cérémonie du 108ème anniversaire de Kim Il-Sung
Bien que la source du Daily NK n’ait pas été vérifié, le dictateur n’était pas présent lors de la cérémonie du 15 avril dédiée à son grand-père. Celle-ci rend hommage au fondateur du régime. Depuis, il n’est plus apparu en public. En effet, L’actuel leader de la Corée du Nord n’apparaît sur aucune photographie officielle lors de l’évènement annuel le plus important du calendrier Nord-Coréen.
Une information non-vérifiée
Toutefois, l’agence de presse Sud-coréenne Yonhap News Agency rappelle que les sources restent invérifiées.
Dans ce communiqué datant du 23 avril, l’agence de presse annonce « qu’aucune activité ne semble inhabituelle » selon Séoul. On apprend aussi dans ce communiqué que « Kim ne réside pas à Pyongyang mais dans « une région locale » sans préciser le lieu pour autant.
Aussi, on peut lire dans le communiqué que ce mercredi, selon les médias Nord-Coréens le leader communiste aurait « envoyé un message de gratitude envers Bashar al-Assad après qu’il l’aurait félicité lors de l’anniversaire de Kim Il-Sung. ».
De plus, le média Américain CNN, selon une source d’un fonctionnaire Américain a relayé que « Washington disposerait de renseignement comme quoi Kim serait « ‘en grave danger’ ». Donald Trump est resté vigilant sur le sujet, en rappelant que « Personne n’a confirmé cela », « Nous ne savons pas » (France Info).
Benferhat-Caste Jalil