mai 14

Étiquettes

Covid-19 : Les ventes de jeux vidéo et de consoles, activités parfaites du confinement, explosent pendant cette période

En pleine pandémie de Covid-19, alors que des pays du monde entier sont confinés, les chiffres de l’industrie du jeu vidéo battent des records : 10 milliards d’euros d’achats de jeux vidéo dans le monde fin mars.


Étudiant jouant à Animal Crossing New Horizons, le jeu idéal pendant le confinement à l’ile de La Réunion

Près de 3 milliards d’habitants sont confinés dans le monde à cause du virus et la majorité des entreprises voit leur chiffre d’affaires s’effondrer voire même se stopper complètement, la majorité sauf certaines dont celle du jeu vidéo. Pour beaucoup de personnes jouer aux jeux vidéo s’annoncent être l’une des seules occupations lorsqu’on est confiné dans de petits appartements comme Aouliya étudiant : « Jouer permet de faire passer le temps, quand je joue et que je m’amuse le temps passe plus vite ». La plupart des joueurs jouaient déjà beaucoup chez eux mais avec le confinement Aouliya reconnaît que son temps de jeu « a doublé voire triplé depuis le début de l’épidémie ». Avant il avait l’habitude de jouer 3 heures par jour mais maintenant qu’il ne travaille plus il joue. Les joueurs y voient une façon d’occuper leurs longues journées de confinement en respectant les consignes du gouvernement. « C’est aussi un moyen de garder le contact avec mes amis. Qu’ils habitent à 10 minutes de chez moi à pied ou à 12 h de chez moi en avion, on peut jouer à n’importe quelle heure et se retrouver pour discuter ou rigoler autour d’un jeu ». Finalement avec cette période de confinement le jeu vidéo sert juste de prétexte pour s’appeler et prendre des nouvelles de nos proches. Pour le psychologue Milan Hung, joint par France 3, c’est « excellent que les gens jouent aux jeux vidéo en cette période de mesures exceptionnelles de confinement ». Pour lui, jouer aux jeux vidéo régulièrement n’est pas mauvais pour notre cerveau puisque « les jeux vidéo permettent de développer une forme de bien-être psychologique ».

Le téléchargement numérique de jeux vidéo a augmenté de 180%

Partout dans le monde les ventes de jeux vidéo ont explosé, selon l’IFSE (Europe’s Video Game Industry) 4.3 millions de jeux ont été vendus entre le lundi 16 mars et le dimanche 22 mars, ce qui représente une augmentation de plus de 63 % par rapport à la semaine précédente. Le marché du jeu vidéo connaît donc un pic sans précèdent grâce au lancement de plusieurs jeux très attendu par les joueurs comme Animal Crossing : New Horizons pour la nouvelle console de Nintendo ou DOOM Eternal pour les joueurs PC ou consoles. En France où le confinement est entré en vigueur le 17 mars, le téléchargement numérique de jeux vidéo a augmenté de 180 % la semaine suivante et le même phénomène est observé du coté de nos voisins Espagnols ou Italiens. Tous les secteurs sont impactés par ces ventes notamment les plateformes de streaming, selon StreamElements Twitch et YouTube Gaming ont vu leur audience augmenter de respectivement 10 et 15%. Même les ventes de consoles de jeux sont elles aussi en hausse, dès la première semaine de l’épidémie elles ont augmenté de 140 % en France par rapport aux semaines précédentes.

« L’industrie des jeux vidéo dispose d’une audience mondiale et nous encourageons à Jouer Seul Ensemble »

Pour aider toutes les personnes confinées chez elles, plusieurs studios de jeux offrent gratuitement certains de leurs plus grands titres comme Call of Duty : Warzone pour le studio Activision-Blizzard ou Assassin’s Creed Odyssey pour l’éditeur français Ubisoft. Les éditeurs de jeux vidéo et les plateformes de diffusion se sont même alliés pour lancer le programme #PlayApartTogether. L’objectif est d’inciter le plus de joueurs à respecter les recommandations sanitaires émises par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), afin de freiner la propagation du coronavirus (distanciation sociale, lavage des mains, hygiène respiratoire…). L’OMS a d’ailleurs soutenu l’initiative avec L’ambassadeur de l’organisation via Twitter. « Nous sommes à une période cruciale pour l’avenir de cette épidémie. L’industrie des jeux vidéo dispose d’une audience mondiale et nous encourageons à “jouer seul ensemble”. Davantage de distances physiques et d’autres mesures pour aplanir la courbe et sauver des vies ». Des messages sont diffusés régulièrement via les jeux vidéo eux-mêmes comme la distanciation sociale, le lavage régulier des mains, les réflexes à adopter en cas de toux. Malgré ces hausses de ventes, beaucoup d’éditeurs ou de fabricants espèrent que le confinement ne durera pas trop longtemps pour ne pas retarder la sortie de leurs nouvelles consoles ou jeux vidéo.

Mattéo Bajard