juin 12

L’industrie de la mode et du luxe se mobilise pour la lutte contre le Coronavirus

Les grands noms de l’industrie de la mode et du luxe apportent leur contribution à l’endiguement du Covid-19.





Le groupe LVMH qui a battu un nouveau record et dépassé en 2019 les 50 milliards d’euros de chiffre d’affaires, lutte aujourd’hui contre la pandémie et fait fabriquer par ses différentes marques du gel et des masques.  (LVMH / CHRISTIAN DIOR)

La société LVMH a annoncé dans un communiqué de presse du 15 mars 2020 sa contribution à la fabrication en grande quantité de gel hydro alcoolique pour le personnel médical. Marc-Antoine Jamet, secrétaire général de LVMH s’est exprimé au sujet de cette production « On a cherché partout où on peut être utile. Rapidement on a pu fabriquer du gel, et on a commencé à livrer l’AP-HP, puis la préfecture de police, puis les grands distributeurs, puis la France. » Pour ce faire, LVMH consacre ainsi trois de ses sites français de conception de parfums et cosmétiques ( Christian Dior, Guerlain et Givenchy) à la production de gel hydro alcoolique. Le groupe de luxe français a également fait savoir samedi 21 mars dernier, la confection de 10 millions de masques ( 7 millions de masques chirurgicaux et 3 millions de masques FFP2) pour pallier la pénurie de cet objet devenu si précieux.

Le groupe l’Oréal a aussi fait part de son apport à la fabrication de gels hydro alcoolique pour renflouer les stocks des hôpitaux, Ehpads et pharmacies. Ces aides bien qu’insuffisantes, sont les bienvenues. Le ministre de la santé Olivier Véran a fait savoir ce même 21 mars, dans un communiqué que selon plusieurs collectifs de médecins et autres personnels des blocs opératoires, la nécessité de masques s’élevait à cette date à 15 millions de masques FFP2 par jour, soit 105 millions par semaines. Giorgio Armani a lui fait un don de 2 millions d’euros aux hôpitaux italiens. Le couturier a aussi annoncé que les usines du pays confectionnaient des combinaisons de protections destinées au personnel médical.

Des initiatives inventives  

Une visière de protection à partir de matériaux dédiés aux chaussures et aux vêtements. C’est l’astucieuse idée qu’a eu Nike. La marque de sportswear américaine utilise le rembourrage du col de ses chaussures pour l’aisance au niveau du front, des cordons destinés au joggings pour le cordon d’attache et du thermoplastique habituellement dédié à ses chaussures Nike Air, pour faire la visière transparente. Miko Enomoto, professeur de l’Oregon Health & Science University déclare dans un communiqué que « les visières aideront à protéger les travailleurs médicaux et à prolonger la durée d’utilisation d’un masque chirurgical ou N95 en toute sécurité. » Les visières seront livrées gratuitement aux personnels soignants dans la région du siège de Nike, aux Etats-Unis.

Profitant de l’engouement pour les lives ( vidéos en direct sur les réseaux sociaux), une vente aux enchères solidaire en ligne, sous l’impulsion de la créatrice de mode Sofia Sanchez de Betak a été organisée le 15 avril. Les prix à gagner n’étaient pas de simples lots ou des objets collectors mais plutôt des expériences dont une place au premier rang pour le défilé printemps-été 2021 du créateur français Simon Porte Jacquemus. L’argent récolté lors de la vente aux enchères a été reversé à Médecins sans frontières.

L’industrie de la mode et du luxe ont apporté leur pierre à l’édifice lors de cette crise du Coronavirus. Si ces industries ont souffert de cette pandémie, notamment deux de leurs pays clés, la Chine et l’Italie, le secteur de la mode et du luxe peuvent espérer un nouvel essor des ventes dès la fin du confinement. Depuis le mois d’avril la Chine se déconfine progressivement et réouvre donc ses boutiques de luxe. En une seule journée, une des boutiques d’Hermès située à Guangzhou (Canton) a enregistré près de 2,46 millions de d’euros de chiffre d’affaires. Selon le magazine de mode américain Women’s Wear Daily c’est un record de revenus qui n’avait jamais été atteint.

ALIENOR RUEL