juin 16

Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?

Charlotte Wills en conférence avec des personnes hypersensibles

Charlotte Wills accompagne les personnes hypersensibles depuis 2015 : « C’est quand j’ai découvert ma propre hypersensibilité que j’ai décidé de me consacrer exclusivement aux personnes hypersensibles ». Cette coach spécialisée des personnes hypersensibles nous éclaire au sujet de l’Hypersensibilité.

Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?

Charlotte Wils le définit comme une grande perception des sens à ce qu’il se passe au monde extérieur. « Ces sens, extrêmement développées, perçoivent beaucoup plus d’information » que les sens des personnes dites non hypersensibles. Par conséquent, cela apporte une multitude de stimulations, chez la personne hypersensible.

Est-ce que l’hypersensibilité est une maladie ou le caractère d’une personne ?

Pour Elaine N. Aron, experte mondialement reconnue de l’hypersensibilité, c’est un trait de caractère. Elle parle aussi d’une forme de génétique de l’hypersensibilité.  

Selon Charlotte Wils, coach spécialisée dans l’accompagnement des personnes hypersensibles :  “L’hypersensibilité c’est une nature de la même manière que l’on peut être blonde ou brune, qu’on peut avoir des points de rousseur ou non. C’est inné.”

Jusque-là, il n’y a pas de consensus sur la question. Aucune étude concernant la génétique n’a été réalisée.

Nombreux sont ceux qui rattachent les hypersensibles à l’émotion, pourquoi ?

Les émotions sont la partie visible de l’iceberg. Dans les relations avec la société, on leur dit qu’ils sont “TROP” : – “Ils sont trop sensible”

                                – “Ils sont trop susceptibles”

                                – “Ils sont trop pointilleux”

                                – “Ils sont trop perfectionnistes” …

Il y a toujours cette sensation de TROP.

Les synapses ou connexions nerveuses, sont plus nombreuses chez une personne hypersensible. Son cerveau capte et traite plus d’informations à la seconde que la moyenne.  « Ce n’est pas que les personnes hypersensibles sont plus émotives, c’est la quantité d’information qu’elles reçoivent à travers leurs sens qui génère des émotions »

Tous ces sens qui perçoivent les stimulations à un moment donné saturent la personne hypersensible.  C’est cette différence, qui fait que c’est “trop” pour les personnes qui ne sont pas hypersensibles.

Est-ce qu’une personne hypersensible peut se débarrasser de son hypersensibilité ?

L’hypersensibilité peut être maîtrisée mais on ne peut pas s’en débarrasser. On peut mettre en place des stratégies pour que les émotions ne s’expriment pas.

Vouloir se débarrasser de son hypersensibilité, voudrait dire, vouloir se débarrasser de votre cœur. C’est vouloir se débarrasser de quelque chose de soi, on ne peut pas.

Jusqu’ici, il n’y a pas eu énormément d’études au sujet de l’Hypersensibilité. La docteur Elaine Aron reste à ce jour la référence mondialement connue dans l’étude de l’Hypersensibilité, qu’elle a commencé à étudier en 1991.

Laura Bouaricha