
Étiquettes
Marée noire à l’ile Maurice les conséquences seront désastreuses
Le navire japonais MV Wakahio a heurté en juillet un récif de Maurice, une ile de l’océan Indien. Il a déversé plus de 1000 tonnes de fioul dans le lagon de l’ile et les conséquences pour la faune et la flore seront désastreuses pour le futur de la biodiversité mauricienne. Retour sur la gestion du naufrage par les habitants et le gouvernement de Maurice.

Le 25 juillet, un vraquier japonais heurte un récif au sud de l’ile, plus de 1000 litres se déverse alors dans l’océan sur 10 kilomètres de zones côtières. C’est la pire pollution maritime de l’histoire du pays. Dans le parc marin Blue Bay, c’est plus de 9500 hectares de lagon qui sont touchés par ce déversement d’hydrocarbures. Le bateau restera 3 semaines sur le récif avant que le gouvernement mauricien ne le tracte jusqu’au large des côtes où il a été coulé.
« Une marée noire comme celle-ci aura un impact sur presque tout ce qui s’y trouve »
Pour l’ile Maurice, l’impact sur la faune et la flore est énorme. « Il ne reste que très peu de zones marines avec une biodiversité aussi riche sur la planète. Une marée noire comme celle-ci aura un impact sur presque tout ce qui s’y trouve », a déclaré le directeur de la Mauritian Wildlife Foundation. Les Mauriciens craignent que le pétrole ne soit ingéré par les insectes qui contamineront à leur tour l’ensemble des animaux et végétaux présents sur l’ilot. Les préoccupations principales concernent les récifs coralliens du lagon, les mangroves et les herbiers en raison de la diversité de la vie qu’ils abritent. Plus d’un mois après le naufrage, une vingtaine de dauphin se sont échoués sur les côtes mauriciennes.
Des opérations de nettoyage toujours en cours
Sur place les opérations de nettoyage avaient d’abord été commencé par les citoyens mauriciens face à l’inaction de leur gouvernement. L’état prend alors la décision, deux semaines plus tard, d’appeler le président Français Emmanuel Macron qui enverra du matériel spécial depuis La Réunion. A la suite de la crise écologique, de nombreuses manifestations ont éclaté partout sur l’ile Maurice pour dénoncer le manque de réaction de l’état et le mystère qui a entrainé le naufrage du navire.
Bajard Mattéo